Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 3816
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

LE CHRIST A LA COLONNE

Auteur/exécutant

ANTONELLO DA MESSINA

Précision auteur/exécutant

originaire de Messine ; connu par les documents à partir de 1457 ; actif en Italie du sud, en Sicile et à Venise ; mort à Messine en 1479

Ecole

Italie

Anciennes attributions

Solario Andrea (Frizzoni, 1894 ; Longhi)

Période création/exécution

2e moitié 15e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Sources complémentaires

INHA

Historique

copies du tableau : d'après Antonello de Messine (Pietro de Saliba ?), Le Christ à la colonne (Lausanne coll. particulière) ; d'après Antonello de Messine (Pietro de Saliba ?), Le Christ à la colonne (Venise, Accademia) ; Pietro de Saliba, Le Christ à la colonne (Budapest, Szepmüvészti Muzeum) ; Salvo d'Antonio (?), Le Christ à la colonne (Detroit, Institute of Arts)

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

H. 29.8, l. 21 (panneau) ; H. 29.2, l. 20.4 (surface peinte)

Sujet représenté

figure biblique (Christ souffrant, figuration partielle, colonne, corde, lien, instrument de la Passion : couronne, larmes, sang)

Précision sujet représenté

Avec le développement de la piété individuelle, le XVe siècle voit se multiplier partout en Europe des images dites de dévotion dont la fonction première était de conduire le fidèle à la prière et à la méditation. Conçues pour des intérieurs domestiques, ces images peintes étaient le plus souvent de petite taille. La plupart d'entre elles présentaient une seule effigie sacrée tronquée aux épaules, ce cadrage favorisant l'idée de proximité avec le spectateur

Source sujet représenté

Nouveau Testament

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Peintures

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; achat ; musée du Louvre département des Peintures

Date acquisition

1992

Anciennes appartenances

Robinson J. Charles ; Cook sir Francis (famille), Doughty House, Richmond, Surrey (1868-1992)

Numéro d'inventaire

RF 1992-10

Commentaires

Les examens du tableau au Laboratoire ont mis en évidence la présence sur les quatre côtés d'une barbe, c'est-à-dire une crête de peinture et de préparation attestant que le tableau a été peint une fois placé dans son cadre et, par conséquent que la surface picturale n'a pas été réduite L'artiste a donc voulu concentrer le regard sur le seul visage du Christ Le revers est peint d'une couche de peinture vert sombre, travaillée en creux, par endroits (à la hampe du pinceau ? ). Sans doute original, cet enduit semble imiter la serpentine. Deux étiquettes sont collées au revers, l'une imprimée (BURLINGTON FINE ARTS CLUB. EARLY VENETIAN EXHIBITION. No 1012), l'autre portant un numéro No 132 à l'encre

Exposition

Londres, British Institution, 1865, n° 80 (Antonello de Messine) ; National Exhibition of Works of Art, Leeds, 1868, n° 50 (Antonello) ; Venetian Exhibition, Londres, New Gallery, 1894-1895, n° 131 (Antonello) ; Early Venetian Pictures and other Works of Art, Londres, Burlington Fine Arts Club, 1912, n° 29 et n° 11 (Antonello) ; An Exhibition of Pictures, Drawings, Furniture and other Objects of Art, Londres, Burlington Fine Arts Club, hiver 1936-1937, n° 9 (Antonello)

Bibliographie

Musée du Louvre, nouvelles acquisitions du département des peintures, 1991-1995, Paris, 1996, p.206-211

Copyright notice

© musée du Louvre, © Direction des musées de France, 1999

Crédits photographiques

© R.G. Ojeda ; Gérard Blot ; J.G. Berizzi ; Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

00000104478

Notices :  

3801   3802   3803   3804   3805   3806   3807   3808   3809   3810   3811   3812   3813   3814   3815   3816   3817   3818   3819   3820   3821   3822   3823   3824   3825   3826   3827   3828   3829   3830   3831   3832   3833   3834   3835   3836   3837   3838   3839   3840   3841   3842   3843   3844   3845   3846   3847   3848   3849   3850   3851   3852   3853   3854   3855   3856   3857   3858   3859   3860   3861   3862   3863   3864   3865   3866   3867   3868   3869   3870   3871   3872   3873   3874   3875   3876   3877   3878   3879   3880   3881   3882   3883   3884   3885   3886   3887   3888   3889   3890   3891   3892   3893   3894   3895   3896   3897   3898   3899   3900   3901   3902   3903   3904   3905   3906   3907   3908   3909   3910   3911   3912   3913   3914   3915   3916   3917   3918   3919   3920   3921   3922   3923   3924   3925   3926   3927   3928   3929   3930   3931   3932   3933   3934   3935   3936   3937   3938   3939   3940   3941   3942   3943   3944   3945   3946   3947   3948   3949   3950   3951   3952   3953   3954   3955   3956   3957   3958   3959   3960   3961   3962   3963   3964   3965   3966   3967   3968   3969   3970   3971   3972   3973   3974   3975   3976   3977   3978   3979   3980   3981   3982   3983   3984   3985   3986   3987   3988   3989   3990   3991   3992   3993   3994   3995   3996   3997   3998   3999   4000  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5800  5801-6000  6001-6191 


Requête :   ((15e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0