Précision sujet représenté
|
Sébastien saint, Roch saint ; Pise, Museo Nazionale di San Matteo, oeuvre en rapport ; Berlin, Staatliche Museen, oeuvre en rapport ; Londres, British Museum, oeuvre en rapport ; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Martyre de saint Sébastien
|
Commentaires
|
Sur le même montage que l'Inv. 2693bis Attribué à Davide Ghirlandaio par B. Berenson (The Drawings of the Florentine Painters, Londres, 1903, vol. I, p. 120, vol. II, n° 856), qui y a vu une étude préparatoire pour le saint Sébastien du tableau conservé à Pise, Museo Nazionale di San Matteo (Saint Sébastien et saint Roch'). Depuis R. Bacou (cat. exp. Dessins du Trecento et du Quattrocento, Paris, Musée du Louvre, 1952, n° 26), soutenant l'ancienne attribution de Filippo Baldinucci, l'a considéré comme un dessin de jeunesse de Filippino Lippi, inspiré par le Saint Sébastien peint par Sandro Botticelli en 1474 (Berlin, Staatliche Museen), et C. L. Ragghianti et G. dalli Regoli (Firenze 1470-1480. Disegni dal modello, Pise, 1975, n° 40) comme un dessin de ce dernier, et de ses collaborateurs, préparatoire pour ce même tableau. A rapprocher d'autres études du saint conservées à Londres (British Museum, Pp. I-15) et à Florence (Galleria degli Uffizi, 158E) - voir B. Berenson, op. cit F. Baldinucci ; 1er volume de sa collection, p. 67 (Filippino Lippi) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).
|
Exposition
|
Notice ... 1866, n° 428.1 - cat. exp. Dessins florentins du Trecento et du Quattrocento, Paris, Musée du Louvre, 1952, n° 26
|