Réponse n° 200
|
|
|
Domaine
|
vitrail
|
Dénomination
|
rondel
|
Titre
|
Scène de la légende de saint Nicolas : le saint protège des naufragés ; Un Evêque nimbé (à gauche) ; L'histoire d'Hugues III, duc de Bourgogne (ancien titre)
|
Auteur/exécutant
|
anonyme (auteur)
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
15e siècle
|
Historique
|
La scène a été longtemps interprétée comme le naufrage d'Hugues III, duc de Bourgogne, au cours duquel il fit le voeu de fonder la Sainte-Chapelle du palais de Dijon. ; Le maître arbre de ce bateau de commerce de gros tonnage ("caraque") ne résiste pas à la tempête figurée sous les traits de diables cornus et entraîne la voile et la hune dans sa chute. Dans le gaillard élevé en encorbellement à l'avant du bateau, un marin implore la protection de saint Nicolas, patron des pêcheurs et des mariniers. A tribord, une barque de service est traînée en remorque, fixée par une chaîne à la coque, construite à clins (c'est-à-dire composée de planches se chevauchant). Trois personnages sont à bord du bateau et deux d'entre eux lèvent les bras en geste d'imploration. Le troisième se cramponne au mât central. Leur tenue vestimentaire est simple et n'évoque en aucune façon des vêtements de prix. Si ce rondel devait représenter l'histoire d'Hugues III, les personnages auraient été vêtus d'habits royaux et n'auraient pas été représentés comme de simples marins. Les démons ont une forme de singe, ils sont cornus et s'acharnent sur la voile du navire. Saint Nicolas porte la crosse d'évêque, il est nimbé mais son costume est simple. Il semble posé sur des rochers et fait le signe de bénédiction, de protection aux marins qui l'implorent. La mer houleuse est signifiée par de fins traits de grisaille rencontrant en forme de triangle d'autres traits à l'enlevé dans la grisaille. (Notice de Caroline Litzler extraite de "Les trois ensembles de vitraux du XVe siècle conservés au musée des beaux-arts de Dijon", mémoire de maîtrise en histoire de l'art sous la direction de Fabienne Joubert, Université de Bourgogne, 1996-1997)
|
Matériaux/techniques
|
verre, or, grisaille
|
Description
|
Grisaille rehaussée de tons d'or
|
Dimensions
|
Dimensions Diamètre : 20.8 cm
|
Sujet représenté
|
scène historique (Hugues III de Bourgogne, chef d'état de Bourgogne, saint Nicolas de Bari, homme, tempête, bateau à voiles, marin)
|
Précision sujet représenté
|
Scène de la légende de saint Nicolas : le saint protège des naufragés
|
Date sujet représenté
|
1148 né ; 1192 mort
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; achat en vente publique ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1883
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Baudot Félix ; Baudot Félix ; 1883, Beaune, vente Félix Baudot, 12 avril (vente)
|
Numéro d'inventaire
|
CA 1550 ; 1550 (Cat. 1883)
|
Exposition
|
L'Art des collections. Bicentenaire du musée des beaux-arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 16 juin - 9 octobre 2000 (Cat. C 120 p. 314)
|
Bibliographie
|
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883 (n° 1550) Images du Patrimoine, Le vitrail en Bourgogne : miroir du quotidien, Dijon : Inventaire général de Bourgogne, 1987 (Cat. 42) Litzler (Caroline), Les trois ensembles de vitraux du XVème siècle conservés au musée des beaux-arts de Dijon, mémoire de maîtrise en histoire de l'art sous la direction de Fabienne Joubert, 1997 (fiche n° 4, p. 99 à 101) Blondel (Nicole), Principes d'analyse scientifique. Vitrail. Vocabulaire typologique et technique, Paris, Editions du Patrimoine, Centre des Musées Nationaux, (1993), 2012 (4ème éd.) (Cat. 90 p. 404, fig. 90 p. 63)
|
Rédacteur
|
Creuzet Laurent ; Bardin Dominique
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
|
Crédits photographiques
|
© François Jay, musée des beaux-arts de Dijon
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
01370011631
|
|