Réponse n° 180
|
| |
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
panneau
|
Titre
|
La Vierge et l'Enfant entre deux anges
|
Auteur/exécutant
|
anonyme (auteur)
|
Ecole
|
Italie
|
Anciennes attributions
|
Ancienne attribution : VITI Timoteo ; Ancienne attribution : Francia Francesco, (anciens catalogues du musée)
|
Période création/exécution
|
16e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
Autrefois attribué à Francia en vertu de son inscription et, par ailleurs, entouré de repeints, ce tableau est donné plus tard à Timoteo Della Vite, sans doute à la suite de la visite à Dijon, vers 1922, de Roberto Longhi, qui mentionne le nom de ce peintre dans ses notes manuscrites ; pour L. Bellosi (communication orale, 1970), certains détails, en particulier les anges, rappellent bien, en effet, Timoteo Della Vite. Federico Zeri (communication orale, 1970) pense à l'école de Cremone, autour de Tommaso Aleni et Galeazzo Campi, et rapproche le tableau de Dijon d'une "Vierge à l'Enfant avec sainte Cécile" conservée au Musée de Lille (inv. 781, B. H. 0,76 ; L. 0,54), attribuée par Bernard Berenson à Aleni en 1968. (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980) ; en rapport avec : Costa, Vierge à l'Enfant, Lille
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, peuplier
|
Description
|
Peinture à l'huile sur bois ; Cadre en bois doré sculpté
|
Dimensions
|
Dimensions Hauteur : 69.5 cm ; Largeur : 55 cm
|
Inscriptions
|
inscription
|
Précision inscriptions
|
inscription, en bas à gauche : RAN. IA. RIFEX (FRANCIA AURIFEX)
|
Sujet représenté
|
figures bibliques (Vierge à l'Enfant, ange, fenêtre) ; fond de paysage (maison, colline)
|
Etat de conservation
|
Bon état
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1878
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Trimolet Anthelme et Edma
|
Numéro d'inventaire
|
CA T 14 ; 165 (Cat. peint. italiennes 1980) ; 14 (Cat. Trimolet)
|
Bibliographie
|
Gleize (Emile), Catalogue descriptif des objets d'art formant le musée Anthelme et Edma Trimolet, Dijon, 1883 (n°14 (Raibolini, Francesco dit Il Francia)) Logan (Mary), "Notes sur les oeuvres des maîtres italiens dans les musées de province : Musée de Dijon", Chronique des Arts et de la Curiosité, sup. à la Gazette des Beaux-Arts, 1895 (p.364) Gnoli (Umberto), "L'Arte italiana in alcune gallerie francesi di provincia", Rassegna d'Arte, VIII, novembre 1908 (p.188 (Francia ?)) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (n°14 p.42 (attribué à Francia)) Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (n°14 p.42 (attribué à Francia)) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (n°14 p.39 (attribué à Francia)) Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du Musée des Beaux-Arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°165 reprod. (Ecole italienne, XVIe siècle))
|
Rédacteur
|
Guichard Iris ; Bardin Dominique
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
|
Crédits photographiques
|
© Dijon, musée des beaux-arts
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
01370014739
|
|