Précision sujet représenté
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oeuvre en rapport ; Düsseldorf, Kunstmuseum, oeuvre en rapport ; Edimbourg, National Gallery of Scotland, oeuvre en rapport ; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport ; Londres, British Museum, oeuvre en rapport ; Montpellier, Musée Fabre, oeuvre en rapport ; Allégorie de la Peinture ; Allégorie de la Géométrie ; IL LICEO DELLA PITTURA, de Pietro Testa
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Commentaires
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Etude préparatoire, en sens inverse, pour les allégories de la Peinture et de la Géométrie placées au premier plan, au centre et sur le côté gauche de IL LICEO DELLA PITTURA (The Illustrated Bartsch, 45, New York, 1982, p. 158-159). D'autres dessins en rapport avec cette même gravure sont conservés au Louvre (INV 1877, 1908 bis, 1913), à Düsseldorf (Kunstmuseum, Budde 132, fol. 2a verso / 3 recto et 4 recto), à Edimbourg (National Gallery of Scotland, D 4990), à Florence (Galleria degli Uffizi, n° 774 F et 775 F), à Londres (British Museum, inv. 1874-8-8-143) et à Montpellier (Musée Fabre, voir K. Hartmann, Pietro Testa : The Chronology of his Work and Evolution of his Style, Ph.D. dissertation, London University, 1970, p. 194) - voir E. Cropper, in cat. exp. Pietro Testa (1612-1650) : Prints and Drawings, Philadelphie / Cambridge (Mass.), 1988, p. 82 sous n° 41 Voir aussi : A. Sutherland Harris, Notes on the Chronology and Death of Pietro Testa, in Paragone, XVIII (1967), 213/33 (novembre), p. 38 et p. 52 note 30 ; H. Brigstocke, Some further Thoughts on Pietro Testa, in Münchner Jahrbuch der Bildenen Kunst XXIX, 1978, p. 123-124 et p. 147 sous note 93. P. Lenglier ; écriture à la plume et encre brune au verso: Pietre Teste élève du Dominiquin né à Luc en 1611 - Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune sur le montage en bas à gauche: Pietro Testa et à droite: Ecole Romaine - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
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