Description
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Pierre noire, plume et encre noire, lavis gris clair et foncé avec rehauts d'aquarelle bleue. En bas, à gauche, fragment de papier rapporté et collé en plein. Echelle, à la pierre noire, entre le plan et l'élévation. Traits d'encadrement à la plume, encre noire et lavis gris, sur trois cotés
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Commentaires
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Partie droite de l'élévation et du plan d'un pavillon implanté dans un jardin. Il représente une variante du projet précédent (Inv. 30243). La solution d'une grande abside avec couronne royale surmontant le portique est adoptée. La pièce latérale devient partie intégrante de l'élément central et un vase monumental servant de fontaine est placé dans l'ouverture cintrée. On retrouve la même statue royale que le dessin Inv. 30243 ; le piédestal est entouré de rochers avec jets d'eau. Un mur, à élévation triangulaire incurvée, est prévu en direction de la clôture du jardin. La destination de ce projet n'est pas connue. L'hypothèse d'une construction pour le château de Versailles, avancée par J. Garms (Jörg Garms, Un pavillon contenant une statue royale et une fontaine d'après les projets retrouvés de Charles Le Brun, Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français, 1973, p. 165) pour l'ensemble des dessins de pavillons avec statue royale ne paraît pas devoir être retenue, comme l'a montré G. Weber (1985, p. 158). (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2345, p. 673 et 674). Peut-être s'agit-il de projets - jamais réalisés - pour la ville de Paris. Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
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