Précision sujet représenté
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Louis XIV roi de France, Thomassin Philippe gravure en rapport, Mazeline Pierre oeuvre en rapport ; Versailles, château, Bosquet de l'arc de Triomphe ; Versailles, château ; Versailles, château, oeuvre en rapport ; Versailles, château, parc ; Versailles, château, parc, oeuvre en rapport ; Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles ; allégorie ; Allégorie de la Victoire ; Victoire
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Commentaires
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Ces trois études ont probablement été exécutées pour la fontaine de la Victoire, une des trois fontaines placées dans le bosquet de l'Arc de Triomphe, à Versailles. Gravée par Thomassin (1694, pl. 130), elle a été détruite en 1793. La Victoire, posée sur un globe orné de fleurs de lys, présente d'une main une couronne de laurier et de l'autre une palme ; à ses pieds sont posés des trophées d'armes, avec notamment un caque et des drapeaux, visibles sur le dessin. Le Brun paraît avoir cherché ici diverses attitudes pour la Victoire ; c'est l'étude de droite qui se rapproche le plus de la sculpture. La figure centrale, non retenue, montre que Le Brun a été tenté par une Victoire assise, sans doute pour faire pendant à la Gloire qui trônait, assise, dans la fontaine qui lui faisait face dans le bosquet. La fontaine de la Victoire aurait été réalisée par plusieurs sculpteurs mais, selon Piganiol de La Force (1701, p. 322), la statue de la Victoire a été sculptée en plomb par P. Mazeline seul, entre 1679 et 1683. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2379, p. 684). Ch.-P. de Saint-Morys, saisie des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du musée (L. 1886).
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