Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Adoration des bergers
|
Auteur/exécutant
|
LE SUEUR Eustache
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1616 ; mort en 1655
|
Ecole
|
française
|
Période création/exécution
|
3e quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1653 vers
|
Genèse
|
oeuvre en rapport ; dessin mis aux carreaux
|
Matériaux/techniques
|
plume ; sanguine ; encre brune ; pierre noire
|
Description
|
Pierre noire ; mis au carreau à la sanguine et réglé à la plume
|
Dimensions
|
H. en m 0,210 ; L. en m 0,263
|
Précision sujet représenté
|
Jésus-Christ, Vierge Marie, Joseph saint, bergers, ange ; Rochelle, La, Musée Municipal, oeuvre en rapport ; Rochelle, La, Eglise des Oratoriens, oeuvre en rapport ; Adoration des Bergers ; iconographie religieuse ; Le Sueur, Eustache, Adoration des Bergers
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1793
|
Anciennes appartenances
|
Saint-Morys dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
|
Numéro d'inventaire
|
INV 30655, recto
|
Commentaires
|
Etude d'ensemble pour l'Adoration des bergers, tableau conservé au Musée de La Rochelle Ce tableau a été réalisé en 1653 pour le maître autel de l'église des Oratoriens de La Rochelle et livré en 1655 comme l'indiquent les archives (Mérot, 1987, n° 184, p. 317-319). C'est un témoignage impressionnant de la maîtrise de Le Sueur dans le genre monumental. (...) Les deux études d'ensembles (voir INV. 30697) exposées ici montrent le soin apporté à la construction du tableau : on passe d'une composition en largeur à un format en hauteur, plus adapté à la destination de l'oeuvre. L'édifice en ruine où a lieu l'action rappelle Poussin, mais Le Sueur le traite avec une certaine familiarité. L'iconographie de ce tableau procède du christocentrisme de Bérulle et d'Olier. Elle met l'accent sur le moment où Jésus est reconnu pour la première fois par les hommes. La Vierge le présente aux bergers pour montrer que le fils de Dieu n'est pas né pour elle seule, mais pour toute l'humanité. (Grenoble, 2000)
|
Exposition
|
Eustache Le Sueur, Musée de Grenoble, 2000, p. 170, n° 93
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2001
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350208462
|