Réponse n° 38563
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Domaine
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dessin
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Titre
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Théagène et Chariclée dans la caverne de l'île des Pâtres
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Auteur/exécutant
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DUBOIS Ambroise
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Précision auteur/exécutant
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né vers 1543 ; mort vers 1614
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Ecole
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anciens Pays-Bas
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Anciennes attributions
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ancienne attribution : ANONYME FLAMAND fin XVIe s
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Période création/exécution
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2e moitié 16e siècle ; 1er quart 17e siècle
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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pierre noire ; plume ; encre brune ; blanc (rehaut) ; pinceau ; lavis brun
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Dimensions
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H. en m 0,185 ; L. en m 0,291
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Précision sujet représenté
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Chariclée, Théagène, Héliodore (romancier grec), Thyamis, Cnémon ; Pâtres, île des ; Egypte ; Fontainebleau, château, Chambre ovale ; Fontainebleau, château, Chambre ovale, oeuvre en rapport ; Fontainebleau, château, Cabinet de Théagène ; Fontainebleau, château, Cabinet de Théagène, oeuvre en rapport ; Héliodore, Les Ethiopiques ; Héliodore, Théagène et Chariclée ; Fontainebleau, décor du château par Ambroise Dubois
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1671
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Anciennes appartenances
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Jabach, Everhard ; Cabinet du Roi dernière provenance : Jabach, Everhard
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Numéro d'inventaire
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INV 21074, recto
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Commentaires
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Mylène Sarant, dans son article Ambroise Dubois et les Ethiopiques d'Héliodore, propose une nouvelle interprétation à cette composition : Après avoir survécu aux pirates, Chariclée et Théagène sont abandonnés sur une plage d'Egypte. ... Peu après cette attaque, Théagène et Chariclée sont pris par de nouveaux ravisseurs. Leur chef Thyamis, épris de Chariclée, épargne la vie des prisonniers qu'il confie aux soins de Cnémon, jeune esclave d'origine grecque. Celui-ci part à la recherche d'une plante médicinale dans l'espoir de guérir les plaies de Théagène. Au neuvième tableau, il tente de réconforter Chariclée désespérée par leur nouvelle condition d'esclave. Un dessin jusque-là associé à un épisode ultérieur (Théagène et Chariclée enlacés dans la caverne) pourrait illustrer cet épisode. la pose de Théagène et de Chariclée, celle de Cnémon, identiques dans le dessin préparatoire et l'oeuvre finale, confirment cette lecture iconographique même si le dessin place les amants dans un riche palais. Le tableau, plus fidèle au texte, représente la cabane des pasteurs où se lamentent les héros (dans Histoire de l'art, n° 46 juin 2000, pp. 25 à 37) E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du Rebut - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
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Exposition
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Cat. exp. Le XVIe Siècle Européen Dessins du Louvre, Paris, Louvre, 1965, n° 156 - Cat. exp. Deutsche und niederländische Zeichnungen aus der Sammlung Everhard Jabach im Musee du Louvre, Paris, Cologne, Wallraf-Richartz-Museum, 1975 n° 35 - Cat. exp. Collections de Louis XIV, dessins, albums, manuscrits, Paris, Orangerie des Tuileries, 1977-1978, n° 131
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2000
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350105637
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