Description
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Plume et encre brune, lavis brun, traces de pierre noire. Trait d'encadrement, à la plume et encre noire. Collé en plein. Annotation, sur le montage en haut au centre à la plume et encre brune. :N. Poussin
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Précision sujet représenté
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Pointel, Pointel collection particulière oeuvre en rapport ; Londres, National Gallery, oeuvre en rapport ; Poussin, Nicolas, Paysage avec un homme tué par un serpent
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Commentaires
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Fait à l'imitation, et avec variantes, du Paysage avec un homme tué par un serpent dit parfois Les Effets de la terreur (Londres, National Gallery). Ce dessin est évidemment inspiré de la peinture faite pour Pointel vers 1648 (voir Inv. 32481). Mais il ne s'agit pas d'une copie exacte du Paysage à l'homme tué par un serpent (A. Blunt, The Paintings of Nicolas Poussin. A Critical Catalogue, Londres, 1966, n° 203 et A. Blunt, Nicolas Poussin, Londres et New York, 1967, 2 vol., pl. 182 ; J. Thuillier, Tout l'oeuvre peint de Poussin, Paris, 1974, n° 159, repr.). Dans le format ici plus resserré en longueur, les arbres les plus à droite ont disparu ; le compagnon effrayé et s'enfuyant est placé en avant du ruisseau et le reflet de ses jambes n'apparaît donc pas sur l'eau ; ne figre pas ici la femme aux bras écartés située dans la peinture au centre du deuxième plan. Les constructions du fond apparaissent beaucoup plus proches. Ce dessin pourrait être une oeuvre en soi, inspirée de la peinture de 1648 ou reproduire une copie avec variantes peinte peut-être dans l'entourage de Nicolas Poussin ou du banquier Pointel. (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1854, p. 487) J.-E. Gatteaux (sans marque) ; don en 1881 (L. 1886 a).
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