Historique
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" Ce tableau représente saint Pierre repentant, identifiable grâce aux clés placées devant lui. Il est figuré à mi-corps, les mains pressées l'une contre l'autre et levées en signe de prière. Le sujet, l'attitude dramatique du personnage, la palette où dominent les bruns, la lumière intense qui creuse des ombres profondes appartiennent au style caravagesque [...]. Cette toile a été attribuée à un artiste actif à Utrecht, Johannes Moreelse, souvent qualifié d'imitateur de Ter Brugghen, appellation qui pourrait se justifier car l'influence de ce peintre a été forte sur sa production [...] Son oeuvre connu n'est constitué que de sept tableaux signés ou monogrammés, dont les deux figures d'Héraclite et Démocrite d'Utrecht. La comparaison entre le Saint Pierre repentant et les personnages d'Utrecht est si éloquente qu'elle permet d'attribuer avec certitude le tableau bisontin à cet artiste peu représenté dans les musées français. " in LAVALLEE Marie-Hélène, Peintures flamandes et hollandaises des XVIIe et XVIIIe siècles, Paris, Edition de la Réunion des musées nationaux, 1998, p.136
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Bibliographie
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BREJON de LAVERGNEE Arnauld, "Le Caravagisme en Europe : à propos de la réédition du Nicolson", in Gazette des Beaux-Arts, 1993, n°1498, p.211-212 ; COEKELBERGHS Denis, Tableaux de maîtres anciens du XVIe au XIXe siècle. Catalogue de vente, Bruxelles, 1993, p.22 ; SPICER Joaneath Ann, ORR Lynn Federle et BOK Marten Jan , Masters of light : Dutch painters in Utrecht during the golden age, cat. exp.[13 September - 30 November 1997, Fine arts museums of San Francisco, California palace of the Legion of Honor, 11 January - 5 April 1998, the Walters art gallery, Baltimore, 6 May - 2 August 1998, the National gallery, London], New Haven / London , coéd : the Walters art gallery / Yale university press, 1997, p.432 ; FOUCART Jacques, THOMAS-MAURIN Frédérique, MARY Marie-Claude et al., Peintures flamandes et hollandaises des XVIIe et XVIIIe siècles. Collections publiques de Franche-Comté, cat. exp. [28 nov. 1998 - 28 février 1999, Musée des Beaux-Arts, Dole et Musée Baron Martin, Gray, puis 12 mars - 7 juin 1999, musée des beaux-arts et d'archéologie, Besançon], Paris, RMN, 1998, p.136-137 ; HILAIRE Michel, HEMERY Axel (sous la dir de), Corps et ombres. Caravage et le caravagisme européen, cat.exp. [ 23 juin - 14 octobre 2012 , musée des Augustins, Toulouse,23 juin - 14 octobre 2012, Musée Fabre, Montpellier], Milan, Paris, 5 Continents Editions, 2012, p.244-245
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