Description
|
Pierre noire, lavis gris, sur papier beige. Trait d'encadrement à la pierre noire, partiellement cintrée en haut. Aquarellé en bleu, au-delà du trait d'encadrement. Annoté à la pierre noire, de la main de l'artiste, au-dessus d'une des figures, à gauche :prevoiance. Collé en plein
|
Commentaires
|
Etude pour le troisième compartiment de la voûte de la Grande Galerie, de Versailles, 1679-1684. Le thème choisi est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). La présente étude concerne Le Roi arme sur mer et sur terre, compartiment évoquant les préparatifs de la guerre de Hollande (1672-1678). Le roi est entouré par la Prévoyance, Neptune, Mars, Mercure, Vulcain, Minerve, Apollon, Pluton, Cérès, l'Abondance, la Vigilance. Gravé par Ch. Simonneau et fini par L. Cars (cuivre à la Chalcographie, n° 1026), d'après un dessin de J.-B. Massé (Louvre, Inv. 30897). Etude préliminaire (...). Comme dans la première pensée (Inv. 29486), le Roi donne des ordres en levant son bâton de commandement. Les autres personnages sont précisés et notamment Neptune, Vulcain et Mars. Les figures allégoriques du haut de la composition seront sensiblement modifiées dans la peinture. La figure notée Prévoyance sur le dessin et qui est en fait l'Abondance, se retrouvera derrière Cérès, la Prévoyance étant assise près du Roi ; la Vigilance se substituera à la Gloire ; la Victoire et la Renommée seront supprimées pour laisser place au char d'Apollon. (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 549, p. 179) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; marque du musée (L. 1886) (L. 1955) ; en dépôt au musée national du château de Versailles (MV 7311).
|