Réponse n° 7171
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Domaine
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émaillerie
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Dénomination
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plaque de dévotion
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Titre
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Sainte Agnès
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Auteur/exécutant
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LAUDIN Nicolas I (émailleur)
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Précision auteur/exécutant
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LAUDIN : (1628 - 1698)
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Lieu création / utilisation
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France, Limousin, Haute-Vienne, Limoges (lieu de création)
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Période création/exécution
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4e quart 17e siècle
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Historique
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La plaque est issue d'une des grandes dynasties limousines de la fin du XVIIe siècle. En outre, l'adresse inscrite en toutes lettres est plus rare à cette époque que les simples monogrammes et nous permet de reconnaître Nicolas I Laudin (1628-1698). Son petit-fils, Nicolas II avait la même adresse mais écrivait iesuites et non iesuistes. La dynastie des Laudin domine avec les Nouailher la production d'émail à Limoges aux XVIIème et XVIIIème siècles. Parmi les Nicolas Laudin, il faut donc retenir Nicolas le vieux (vers 1628-1698), fil de Noël Laudin le vieux et Nicolas le jeune (1689-1749), petit-fils du premier et fils de Noël Laudin le jeune. Nicolas le jeune est cité comme le dernier représentant de la grande émaillerie
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Matériaux/techniques
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cuivre, or, émail (peint)
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Description
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Plaque rectangulaire en cuivre légèrement bombée, recouverte d'émail peint sur le côté convexe et d'un contre-émail translucide, de couleur bleu fonçé, sur le côté concave. L'image de sainte Agnès est entourée d'un cadre ovale en émail blanc ; aux quatre angles se développent des motifs ornementaux d'émail blanc, en relief. Le long des bords, on remarque des pertes d'émail affectant aussi la face que le revers de la plaque. Des fissures se propagent sur les deux faces émaillées à partir des bords. Sur le côté droit de la plaque on note que l'angle supérieur était plié, alors que l'angle inférieur, manquant, était reconstitué à l'aide d'une plaquette (en balsa ?) recouverte de plâtre et mise en teinte. Quelques rebouchages en plâtre masquaient aussi quelques lacunes des motifs ornementaux. Cette plaquette en émail peint représentant sainte Agnès ; deux trous de fixation ont été percés en parties supérieures et inférieures du cuivre. Sainte Agnès est représentée à mi-corps, tournée de profil à gauche, devant un autel, la tête ornée d'un nimbe radié. Elle porte dans ses bras l'agneau qui la symbolise dans l'iconographie chrétienne, entouré de rinceaux en relief. Les couleurs sont au naturel et rehaussées d'or. La sainte est inscrite dans un ovale noir entouré de quatre écoinçons ornés de rinceaux blancs et or, en relief sur fond noir. En partie inférieure, un bandeau blanc porte l'inscription S AGNES. Toute la composition est entourée d'un mince filet d'or. Au revers on peut lire en lettres d'or sur un contre-émail bleu sombre : NLaudin émaillieur / pres les iesuistes / a Limoges Cette oeuvre résume les principales caractéristiques de Nicolas I Laudin : "émaux exécutés d'après d'assez bon modèles; dessin correct; coloris assez froids, mais soutenu, translucide et très fin, rose tendre spécial; emploi sobre des tons opaques; facture habile et très soignée, parfois un peu sèche dans les détails; aspect général distingué et brillant; préparation blanche sous toutes les colorations exécutées par la bonne méthode, avec quelques enlevages à l'aiguille [...]; blancs très glacés à peine retouchés de quelques rehauts de noir sobres; carnations naturelles extrèmement légères de ton, d'un effet éclatant, très étudiées sans fatigue; [...] abandon du paillon; emplo convenable des rehauts d'or; usage assez fréquents de la rocaille, traitée spirituellement et d'une façon déliée; [...] contre-émail type, lavages bleuâtres fonçés; signature en or NL (liés) ou NLaudin émaillieur / pres les iesuistes / a Limoges" (Bourdery, Les émaux peints, p. 133-134). La finesse des traits et des couleurs, mais aussi la perte de transparence par rapport aux émaux de la Renaissance, laissent présumer qu'il s'agit vraisemblablement d'une réalisation au petit-feu
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Dimensions
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Hauteur en cm 13.1 ; Largeur en cm 11.1
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Inscriptions
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légende (français, latin) ; signature (français, latin)
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Précision inscriptions
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légende, Avers : S AGNES, traduction : Sainte Agnès ; signature, Revers : En lettres d'or sur un contre-émail bleu sombre : NLAUDIN émaillieur - pres les iesuistes - a Limoges
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Utilisation/destination
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culte
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Etat de conservation
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En 2012 : Bon état
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Lieu de conservation
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Nantes ; musée départemental Dobrée
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété du département ; achat par préemption en vente publique ; Loire-Atlantique ; musée départemental Dobrée
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Date acquisition
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1997
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Anciennes appartenances
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Rochebrune (de) Raoul ; Etude Tajan - Paris, Hôtel Drouot (vente)
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Numéro d'inventaire
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997.12.3
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Commentaires
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FAIT PARTIE DU PROGRAMME MUSEO XVIIe
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Exposition
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musée Dobrée, 2000
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Bibliographie
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Claire Aptel et Laura Rossetti, musée Dobrée, 2000 (n° 26, p. 67 ) Frer J-M. Notin V., L'art de l'émail à Limoges (pp. 61 à 63.)N
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Rédacteur
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Claire de Lalande ; Fabre Caroline
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Copyright notice
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© Nantes, musée départemental Dobrée, © service des musées de France, 2012
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Crédits photographiques
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© musée Dobrée
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demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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07450065647
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