Réponse n° 42573
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Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Marché à Anvers
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Auteur/exécutant
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anonyme ; HELMONT Mattheus van, VAN HELMONT Mathieu (attribué à)
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Précision auteur/exécutant
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HELMONT ou HELLEMONT VAN : Anvers, 1623 ; Bruxelles, 1679
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Ecole
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Flandres
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Anciennes attributions
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Initialement attribuée à BUKEN, Jan Van (1635-1694). La restauration de l'oeuvre en 2003 et la demande de l'avis compétent de M. Foucart, Conservateur du département des peintures du Louvre, ont permis une réattribution à Matthieu Van HELMONT (ou HELLEMONT).
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Lieu création / utilisation
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Belgique, Anvers (lieu de création)
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Période création/exécution
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17e siècle
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Historique
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Deux sujets semblent présents dans ce tableau attribué au peintre anversois Van Buken, actif au 17ème siècle. Au premier plan, à droite, une nature morte à grande échelle représente un amoncellement de poissons. De manière détaillée et réaliste, l'artiste les différencie, associant merlan, sole, turbot, anguille et crustacés à des poissons de plus grand taille. L'amas, le nombre et la précision des espèces rappellent les ouvres d'un autre peintre anversois, Frans Snyders (1579-1657) mais la naïveté, la curieuse raideur de la composition n'atteignent pas, ici, le brio et le talent d'un artiste qui eut de son vivant, une grande réputation, lui apportant notoriété et fortune. Tout autour, se déroule une scène de marché où devant les étals et sous les auvents, une foule dense, majoritairement féminine, se presse. Deux groupes, en gros plan, aux opposés de la peinture se distinguent : à gauche : des femmes au grand chapeau noir, strictement vêtues, discutent et achètent, entourées d'enfants qui regardent et qui se battent, à droite : deux jeunes nobles accompagnent une élégante venue là, par curiosité. La perspective est fermée ; les maisons rangées, serrées, à pignons hauts et en escaliers bordent la place, et l'oil captif tourne autour de la fontaine centrale et revient, inévitablement, buter contre cette nature morte, déconcertante, presque choquante par sa taille, son apparence et l'exagération toute charnelle qui l'habite. Maladresse ou provocation !
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Matériaux/techniques
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toile, peinture à l'huile
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Dimensions
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H. en cm 83 ; l. en cm 123 ; H. en cm (avec cadre) 120 ; l. en cm (avec cadre) 160
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Sujet représenté
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scène (Anvers, ville, place, maison, marché, commerçant : poisson, foule, attroupement, enfant, jeu, habillement, fontaine)
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Précision sujet représenté
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Scène extérieure se déroulant sur la place d'une ville. De nombreux personnages, surtout des femmes, achètent sur le marché aux poissons. Au premier plan, la marée se compose de très gros poissons et de crustacés. Au centre de la place se trouve une fontaine ; sur la droite un groupe de personnages aisés se promènent ; à gauche, des enfants jouent.
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Etat de conservation
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Défauts d'intégrité
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Lieu de conservation
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Mâcon ; musée des Ursulines
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; achat ; Mâcon ; musée des Ursulines
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Date acquisition
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1883
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Anciennes appartenances
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BYR
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Numéro d'inventaire
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A.100 ; BA 57 H 54 (Inv. Magnien :)
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Exposition
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Les écoles du nord, musée des Ursulines, Mâcon, 1995. Drôle de genre, Musée des Ursulines, Mâcon, 1er février au 20 mars 2000 De la nature morte au tableau de fleurs, Mâcon, 20 (Présent pour l'exposition " De la nature morte au tableau de fleurs ", du 28 mars au 24 mai 2008, au musée des Ursulines de Mâcon.)
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Bibliographie
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Cahiers d'inventaire n°4,Drôle de genre,Mâcon,2000 Cahier d'inventaire n° 11, De la nature morte au tableau de fleurs / Musée de Mâcon. 60 p. : ill en noir et en coul, 30 cm. Mâcon : Musées de Mâcon, 2008.
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Copyright notice
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© Mâcon, musée des Ursulines, © Direction des musées de France, 2013
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Crédits photographiques
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© Musées de Mâcon
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demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Musées en Bourgogne
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01720003010
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