Réponse n° 27384
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Domaine
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dessin
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Titre
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La famille de saint Eustache menée au martyre
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Auteur/exécutant
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LE BRUN Charles
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Précision auteur/exécutant
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né en 1619 ; mort en 1690
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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4e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1680 vers
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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pierre noire ; plume ; encre brune ; encre grise ; lavis gris ; blanc (rehaut) ; papier (lavé, beige) ; papier (beige) ; collé en plein
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Description
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Pierre noire, lavis gris, sur papier beige. Collé en plein
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Dimensions
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H. en m 0,483 ; L. en m 0,601
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Précision sujet représenté
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Eustache saint, Eustache saint famille, Colbert Jean-Baptiste, Verdier François oeuvre en rapport ; Paris, Eglise Saint-Eustache, oeuvre en rapport ; Paris, Eglise Saint-Eustache ; Rome, Sant'Andrea della Valle, oeuvre en rapport ; Martyre de saint Eustache ; iconographie religieuse ; Martyre de la famille de saint Eustache ; Le Brun, Charles, Martyre de saint André
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1690
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Anciennes appartenances
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Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
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Numéro d'inventaire
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INV 27674, recto
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Commentaires
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En vue de décorer l'église Saint-Eustache, Colbert demande à Le Brun de réaliser une tenture sur la vie de ce saint. Aucun document n'en signale la réalisation mais le Louvre conserve 6 dessins relatifs à ce projet (Inv. 29417 R et V, 27672, 29418, 27674, 28567). Par ailleurs, le Scellé et inventaire après décès de Le Brun (Jouin, 1889, p. 731, n° 216) mentionne un carton représentant la bannière de Saint-Eustache dessinée par Verdier. Ce carton n'a pas été retrouvé. Dessin fini, préliminaire à l'une des pièces de la tenture de saint Eustache, non réalisée. Par rapport à l'étude préparatoire (Inv. 29418), la composition a été agrandie en hauteur pour faire place à des anges descendant du ciel et apportant des palmes et des couronnes aux martyrs. Les spectateurs présents sur une tribure surélevée sont précisés entre les colonnes. Comme l'a noté J. Montagu (1963, n° 165) l'idée d'une colonnade en surplomb avec des spectateurs a déjà été utilisée par Le Brun dans le Martyre de saint André. Elle a été reprise de la fresque du Dominiquin à San Andrea della Valle, à Rome. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2639, p. 760) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; marque du musée impérial (L. 1955).
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Exposition
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Notice des dessins originaux, cartons, gouaches, pastels, émaux et miniatures du Musée Central des Arts, exposés pour la première fois dans la Galerie d'Apollon le 28 Thermidor de l'an V de la République française. Première partie, an V (1797) ; seconde édition augmentée, Paris, an VII (1799), n° 346 - Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées, exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon, Paris, 1820, n° 537 - Notice des dessins placés dans les galeries du Musée Royal au Louvre, Paris, 1841, n° 1086.
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350213513
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