Description
|
Pierre noire, sanguine et estompe, avec rehauts de craie blanche et de pastel, sur papier beige. Inscription en bas à droite, à la plume et encre brune :Jean Morin peintre / et Graveur désigné en 1647 ; inscription grattée en dessous. Collé en plein
|
Commentaires
|
Entré au Louvre d'une manière que le catalogue manuscrit de Morel d'Arleux achevé en 1810, ne précise pas, ce dessin fut catalogué par ce premier conservateur du département comme un Autoportrait du peintre et graveur Jean Morin (v. 1605-1650). Il fut ensuite rendu par F. Reiset à Nicolas Plattemontagne, neveu de Jean Morin. L'écriture qui a annoté ce dessin parait être celle figurant sur plusieurs autres portraits dessinés par N. de Plattemontagne (voir Inv. 19 825 ; et Londres, British Museum, Inventaire 1857-2-28-218 ; Dorival, 1976, II, n° 1729, repr.). Travaillant sur Jean Morin, J. Mazel (communication écrite, septembre 1993), a bien voulu nous préciser que ce portrait lui avait permis de retrouver les traits de cet artiste dans plusieurs compositions peintes par Ph. de Champaigne. (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1631, p. 402.) Entré au Louvre avant 1810.
|