Domaine
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dessin
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Titre
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Femme vue en buste, de profil, coiffée d'un diadème surmonté d'un rouget
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Auteur/exécutant
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LIGOZZI Jacopo
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Précision auteur/exécutant
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né en 1547 ; mort en 1626
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Ecole
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Italie ; vénitienne
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Anciennes attributions
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attribué à : COSIMO Piero di
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Période création/exécution
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16e siècle ; 17e siècle
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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plume ; encre brune ; lavis brun ; pierre noire ; papier (beige) ; papier (lavé)
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Description
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Plume et encre brune, lavis brun, tracé préparatoire à la pierre noire, sur papier lavé beige
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Dimensions
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H. en m 0,218 ; L. en m 0,153
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Précision sujet représenté
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Paris, Ecole des Beaux-Arts, oeuvre en rapport ; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport ; Tête de femme ; Animal, rouget
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1793
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Anciennes appartenances
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Saint-Morys ; Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph ; Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
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Numéro d'inventaire
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INV 1074, recto
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Commentaires
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Ce dessin a souffert et a été retouché. Etude pour une coiffure de théâtre ? Ce dessin, traditionnellement attribué à Piero di Cosimo, a été rendu à Jacopo Ligozzi par Anna Maria Petrioli Tofani en 1991. De grande qualité, il est sans aucun doute de la main de l'artiste. Le grand poisson à l'aspect monstrueux placé dans le haut de la coiffure est extrêmement original et rappelle beaucoup l'animal du dessin no 01438 de l'École nationale supérieure des beaux-arts. (...). Une étude analogue, mais d'inspiration moins originale, est conservée au Gabinetto Disegni e Stampe des Offices et porte la date 1612 (Inv. 1094 S). On ne saurait exclure qu'un dessin de ce genre soit lié à un des projets de coiffures pour des fêtes ou des représentations théâtrales, bien qu'à mon avis il est plus probable qu'il constitue une oeuvre d'art à part entière (...). Il est difficile de dater cette feuille, qui pourrait remonter à 1600 mais aussi correspondre au style de l'artiste dans les années 1620. (...). (L. Conigliello, Ligozzi, Paris, Musée du Louvre, 5 Continents, 2004, (Cabinet des dessins), n° 25, p. 73) A.J. Dezallier d'Argenville - Ch.P. de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Louvre (L.1886-a et 2207).
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Exposition
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'Liggozzi, Paris, Musée du Louvre, 26 janvier - 25 juin 2004, n° 25, p. 73.
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350001671
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