Réponse n° 23199
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Domaine
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dessin
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Titre
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Draperie pour une femme assise
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Auteur/exécutant
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LE BRUN Charles
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Précision auteur/exécutant
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né en 1619 ; mort en 1690
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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4e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1674 vers ; 1679 vers
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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sanguine ; blanc (rehaut) ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche ; papier (beige) ; pierre noire ; collé en plein ; plume ; encre noire
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Description
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Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Pierre noire pour un petit croquis géométrique. Collé en plein (montage du XVIIIè siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire :67 la nation
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Dimensions
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H. en m 0,361 ; L. en m 0,275
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Précision sujet représenté
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Louis XIV roi de France, Orbay François d architecte du roi, Le Vau Nicolas architecte du roi, Louis XV roi de France ; Versailles, château, Escalier des Ambassadeurs, oeuvre en rapport ; Versailles, château ; Versailles, château, oeuvre en rapport ; Versailles, château, Grande Galerie ; Versailles, château, Grande Galerie, oeuvre en rapport ; Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1690
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Anciennes appartenances
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Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
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Numéro d'inventaire
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INV 29668, recto
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Commentaires
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Carton pour le décor de l'escalier des Ambassadeurs du château de Versailles, 1674-1679. Cet escalier était notamment destiné aux envoyés des nations étrangères se rendant à l'audience du Roi, d'où le nom d'escalier des ambassadeurs. Il a été construit (1671-1674) par François d'Orbay, collaborateur et successeur de Le Vau, et décoré par Le Brun en 1674-1679. Le peintre y conçoit un somptueux décor où tous les arts, les matières, les techniques sont utilisés pour donner une impression de grandeur dans un espace restreint : marbres de couleurs, ouvrages de bronze et de stuc, reliefs sculptés, et surtout la peinture à fresque, où couleur, lumière, trompe-l'oeil et perspectives feintes contribuent à élargir l'espace. Cette oeuvre majeure de Le Brun, louée par les contemporains et admirée de toute l'Europe, ne durera que soixante-dix ans ; l'escalier fut détruit en 1752 sur l'ordre de Louis XV. D'après L. Beauvais, cette étude est probablement en relation avec les tableaux de la voûte de la Grande Galerie de Versailles, la figure n'ayant pas été retenue telle qu'elle apparaît dans ce dessin. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2897, p. 824). Atelier Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Site complémentaire
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