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Réponse n° 11821
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Moïse présentant les tables de la Loi

Auteur/exécutant

CHAMPAIGNE Philippe de

Précision auteur/exécutant

CHAMPAIGNE : Bruxelles, 1602 ; Paris, 1674

Ecole

Flandres

Période création/exécution

2e quart 17e siècle ; 3e quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1645 vers ; 1663 vers

Historique

Dorival (1976) juge sévèrement le tableau ; reconnaissant sa qualité ainsi que la correction du geste de la main qui désigne le Décalogue (les trois doigts évoqueraient une sorte de lien avec la Sainte Trinité), il indique que certains détails ne peuvent permettre de donner l'oeuvre au maître lui-même : la nature du monogramme, qui ne se rencontre sur aucune oeuvre du maître, la disposition des Dix Commandements sur les tables, " qui témoigne d'une ignorance complète de leur signification mystique " (l'artiste aurait dû placer d'un côté les trois premiers commandements se rapportant à Dieu et de l'autre ceux concernant le prochain), et enfin la place de Moïse, à gauche de la toile et des tables, ce qui est à ses yeux une " double incorrection " indigne du maître. Dorival conclut donc que le tableau, sans doute exécuté d'après une gravure reproduisant un original de Champaigne inversé, ne peut être attribué qu'à un suiveur. Lorenzo Pericolo (2003) émet un avis tout autre. Datant l'oeuvre autour de 1645 (en suggérant ainsi qu'il considère la date, voire la signature, comme apocryphes), il souligne la richesse iconographique du tableau d'Amiens et conclut : " Si l'on doit lui reprocher quelque chose, ce serait l'abondance et la complexité de ses références énigmatiques qui poussent sans cesse le regard et l'intellect à examiner la toile, à en interpréter la profondeur sémantique ". Pericolo insiste sur la face du législateur au " visage rayonnant d'inspiration divine ". Il voit dans le geste de la main placée devant les tables, et dont l'ombre se porte sur elles, une évocation de la corne, signe de dignité et de puissance selon la tradition. Ce geste fait écho aux cornes de lumière qui se distinguent sur le crâne de Moïse, incarnation de l'intelligence divine, qui rendirent la face rayonnante du législateur irregardable. Cette image, qui associe la réalité et l'abstraction, la représentation et le symbole, comprend aussi une allusion à ses propres limites, puisque le doigt pointé du prophète désigne le premier des commandements qui déclare sans ambiguïté l'interdiction de faire des idoles. Et Pericolo d'écrire un peu plus loin, à propos de l'autre représentation de Moïse par Champaigne, une phrase qui peut nous semble-t-il parfaitement s'appliquer au présent tableau : " Le Moïse de Champaigne n'est que la représentation codée d'une vérité indicible et inaudible. " Philippe de Champaigne est l'auteur d'autres représentations de Moïse. La plus célèbre, peinte en 1648 selon Félibien, appartient à l'Art Museum de Milwaukee ; elle met en évidence le rôle de la parole qui jaillit de la bouche du prophète, vivante apparition. Une réplique avec quelques variantes en est connue dans les collections du musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg. Le peintre est aussi l'auteur d'un dessin figurant le Législateur conservé au Louvre. Signalons enfin la présence au musée de Troyes d'une figure de Saint Paul, sans doute contemporaine du tableau d'Amiens, dont le style s'en rapproche fortement. Oeuvre d'un peintre formé à l'école des Flamands, mais incarnant pourtant une mesure et un équilibre bien français, travail austère et pourtant lumineux, le tableau d'Amiens, marqué par une certaine manière académique, dresse l'effigie de l'une des figures de prédilection dans la mystique du XVIIe siècle. Notice de Matthieu Pinette

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

Hauteur en cm 117.6 ; Largeur en cm 89.5

Inscriptions

monogrammé (?) ; daté ; annotation

Précision inscriptions

monogrammé (?) et daté en bas à gauche : PC. F./1663 ; annotation à droite, au centre : sur les Tables de la Loi : Efcoutez Ifrael/I/Ie fuis le Seigneur uoftre/Dieu qui uous ay tirez de/la terre d'Egipte, de la/Maifon de feruitude. Vous/n'aurez point d'autres/Dieux deuant ma face/Vous ne vous ferez point/d'Idole ny d'Image taillée,/ny aucune figure pour/les adorer,/II/Vous ne prendr(e) z point/le (no) m du S (eig) neur/uos (tre souve) vain, car/le S (eigneur u) ostre dieu/ne (tiendra p) oint pour/In (nocent celu) y qui aura/pri (le nom) du Seigneur/(son Dieu) en vain/III/(souvene) z-vous de/(sanctifi) er le iour du/(re) pos/ IV/Honorez voftre pere &/voftre mere, afin que vous/(s) oyez heureux, & que/uous viuiez longtemps/Sur la terre/V/vous ne tuerez point./VI/Vous ne commettrez/point fornication./VII/ Vous ne dérobe-/rez point./VIII/Vous ne porterez/point faux temoigna/ge contre voftre/prochain,/IX/Vous ne defirerez/ point la femme de/voftre prochain,/X/Vous ne defirerez/point fa maifon,/ny fon feruiteur,/ny fa feruante,/ny fon boeuf, ny/fon afne,/ny aucune chofe/qui luy appartienne.

Sujet représenté

scène biblique (Moïse, Les Tables de la Loi)

Précision sujet représenté

Moïse est une figure majeure de la Bible. On connaît les multiples épisodes qui ont marqué son existence, consignés dans le Livre de l'Exode. Abandonné par sa mère sur le Nil, pour échapper aux persécutions, il est sauvé par la fille de Pharaon. Adulte, retiré dans le Sinaï après avoir tué un Égyptien qui frappait un Hébreu, une flamme divine qui apparaît dans un buisson sans le consumer (le Buisson ardent) lui révèle sa vocation. Il fait sortir les Hébreux d'Égypte (passage de la mer Rouge) et les mène vers la Terre promise. Après quarante jours passés dans le Sinaï, où il reçoit de la main de Dieu les Dix Commandements (Exode, XX, 2-17), il retourne vers son peuple qu'il surprend en train d'adorer le veau d'or : furieux, il fracasse les tables de la Loi, remonte sur la montagne et écrit le Décalogue (" les dix paroles " ; Exode, XXXIV). Ce texte qui est l'un des fondements des systèmes juridiques humains est consigné dans le Deutéronome, cinquième livre du Pentateuque, qui rassemble les cinq premiers livres de la Bible, et vaut à Moïse le surnom de Législateur. Moïse, dont la tête est parée des cornes de lumière, apparaît en buste derrière un parapet de marbre, sur lequel reposent les tables de la Loi qu'il maintient de son bras gauche, dont la main brandit sa baguette. Le prophète, vêtu d'une tunique galonnée et d'un riche manteau, regarde le spectateur en désignant de l'index de sa main droite le texte gravé. À l'arrière se distingue, dans le crépuscule, un paysage de montagnes (sans doute le mont Sinaï où Moïse est allé quérir les Dix Commandements)

Etat de conservation

Bon état

Source sujet représenté

Ancien Testament ; Exode

Lieu de conservation

Amiens ; musée de Picardie

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Amiens ; musée de Picardie

Date acquisition

1922

Anciennes appartenances

Collection privée, Cornet Nicolas ; Collection privée, Cornet Amable, (Il le lègue à perpétuité à l'aîné mâle des Cornet et précise que " (...) s'il n'existait plus de garçons dans la famille du nom de Cornet, alors ce tableau deviendra la propriété de la ville d'Amiens ".) ; Collection privée, Cornet d'Izeux Charles, 1876 ; Boutray Alexis de, 1922, (Le baron Alexis de Boutray s'engage à se considérer comme simple usufruitier du tableau qui reviendra, après sa mort et celle de son épouse, à la ville d'Amiens.) ; Boutray Alexis de

Numéro d'inventaire

M.P.684 ; 2083 (Autre numéro)

Exposition

Amiens, hôtel de Ville, Exposition provinciale. Notice des tableaux et objets d'art, d'antiquité et de curiosité exposés dans les salles de l'Hôtel de ville d'Amiens, Amiens, Société des Antiquaires de Picardie,1860. (p. 31, n° 170)
Amiens, musée Napoléon, Exposition de peintures anciennes au musée Napoléon au profit de la caisse des travaux de ce monument, Amiens, Société des antiquaires de Picardie, 1865. (p. 13, n° 77)
Paris, Musée de l'Orangerie, Philippe de Champaigne et son école, 1952
Meaux, Musée Bossuet, Bossuet. Miroir du Grand Siècle, 3 avril - 1er août 2004. (pp. 74-77)
Lille, Palais des Beaux-Arts, Genève, Musée Rath, 27 avril 2007 - 15 août 2007 ; 20 septembre 2007 - 13 janvier 2008. (n°31, pp.155-156, ill)

Bibliographie

Mantz Paul, "L'exposition d'Amiens", L'Artiste, 1860, T.II. (p. 6)
Darcel Alfred, "Exposition d'art et d'archéologie d'Amiens", Gazette des Beaux.Arts, 1er juillet 1860. (p. 36)
Stein H., Philippe de Champaigne et ses relations avec Port-Royal, 1891. (p. 17, note 12)
Guyencourt Robert de, "Note sur le Moïse de Philippe de Champaigne", Bulletin de la Société des Antiquaires de Picardie, XXXI, 1924-1925, p. 496-498.
Boinet Amédée, Le Musée d'Amiens. Musée de Picardie. Peintures, Paris, 1928. (p. 12)
Dorival Bernard, "Recherches sur les sujets sacrés et allégoriques gravés au XVIIe et au XVIIIe siècle d'après Philippe de Champaigne", Gazette des Beaux-Arts, LXXX, 1972, pp.5-25. (p. 24)
Dorival Bernard, Philippe de Champaigne 1602-1674. La Vie, l'oeuvre, et le catalogue raisonné de l'oeuvre. Volume II, Léonce Laget Libraire-Editeur, Paris, 1976. (pp. 285-286, 478, n° 1623)
Gonçalves José, Philippe de Champaigne. Le patriarche de la peinture 1602-1674, introduction de Bernard Dorival, ACR Editions, Paris, 1995. (p. 160)
Malaurie Philippe, Anthologie de la pensée juridique, Paris, 1996. (p. 5)
Pericolo Lorenzo, Philippe de Champaigne. "Philippe, homme sage et vertueux". Essai sur l'art et l'oeuvre de Philippe de Champaigne (1602-1674), Tournai, 2003. (pp. 161-162)
Pinette Matthieu, Peintures françaises des XVIIe et XVIIIe siècles des musées d'Amiens, musée de Picardie / Somogy éditions d'art, 2006 (272 p. ; ouvrage accompagné d'un CD-Rom contenant l'intégralité des notices). (pp. 25-27, ill.)

Rédacteur

Mahéo Noël

Copyright notice

© Amiens, musée de Picardie, © Direction des musées de France, 2008

Crédits photographiques

© Jeanneteau Marc

 

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Requête :   ((17e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0