Réponse n° 20829
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Dénomination
|
album
|
Titre
|
Deux têtes d'Hercule
|
Auteur/exécutant
|
LE BRUN Charles
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1619 ; mort en 1690
|
Ecole
|
française
|
Période création/exécution
|
17e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
plume ; lavis gris ; pierre noire ; encre brune ; papier (blanc)
|
Description
|
Album Le Brun Charles -2-, folio 3, rapporté au recto ; Album factice, constitué par Morel d'Arleux, regroupant 113 dessins, relié en veau bleu avec dentelles d'or, dos à trois étiquettes de cuir rouge, plats intérieurs en papier marbré bleu et rose. Sur la première page, à la plume et encre noire :Ecole française Volume 18 G -113 Dessins. Dessins se rapportant à la Physiognomonie, sujet de la Conférence sur la Physionomie de l'homme et ses rapports avec celle des animaux, que Le Brun anima le 28 mars 1671 devant Colbert, à l'Académie. Plusieurs gravures sont intercalées dans l'album. Page de titre :Dissertation sur un Traité de Charles Le Brun..., 22 pages imprimées (la 20ème est blanche) paginées de I à XXII. Liste manuscrite reliée dans l'album, 2f, 4 p. ms. (H. 0,684 ; L. 0,495), présentant sur trois colonnes les numéros donnés par Morel d'Arleux, la référence au folio de l'album et le nom de Le Brun (Charles). Dimensions de l'album : H. 0,684 ; L. 0,495 ; dimensions des folios : H. 0,670 ; L. 0,488. ; Traces de pierre noire, plume et encre brune, lavis gris, sur papier blanc jauni. Annoté, au verso, au centre, à la pierre noire :6 B
|
Dimensions
|
H. en m 0,224 ; L. en m 0,313
|
Précision sujet représenté
|
Hercule, Colbert Jean-Baptiste, Morel d'Arleux Louis-Marie-Joseph, Baltard Louis-Pierre gravure en rapport, Lysippe oeuvre en rapport, Farnese Alessandro ; Paris, Académie Royale de Peinture et de Sculpture ; oeuvre en rapport ; Rome ; Naples, Museo Nazionale, oeuvre en rapport ; Rome, Thermes de Caracalla ; mythologies ; Le Brun, Charles, Conférence sur la physiognomonie ; Le Brun, Charles, La Physiognomonie ; Hercule Farnese ; Baltard, Louis-Pierre, Têtes de Jupiter et d'Hercule (gravure)
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1690
|
Anciennes appartenances
|
ancienne(s) appartenance(s) : Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
|
Numéro d'inventaire
|
INV 28262, recto
|
Commentaires
|
Etude pour la tête d'Hercule, inspirée de la tête du célèbre Hercule Farnese en marbre, trouvé à Rome dans les Thermes de Caracalla et acquis par le cardinal Alessandro Farnese (ancienne collection Farnese ; Naples, Museo nazionale, Inv. 6001). Il s'agit d'une adaptation de Lysippe qui devient un modèle pour tous les artistes à Rome. Ce dessin est à rapprocher des études Inv. 28263 recto, 28261 et de la gravure de Louis-Pierre Baltard, Inv. 28267 bis. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2038, p. 578) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au recto ; marque du musée (L. 1886 a).
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350214159
|
|