Domaine
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dessin
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Titre
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Amours et dauphins
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Auteur/exécutant
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LE BRUN Charles (d'après) ; anonyme
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Précision auteur/exécutant
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né en 1619 ; mort en 1690
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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3e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1668 vers
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Genèse
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copie ; oeuvre en rapport
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Période original copié
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17e siècle
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Matériaux/techniques
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lavis gris ; pierre noire ; plume ; encre noire ; lavis bleu
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Description
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Plume et encre noire avec rehauts de lavis gris et bleu. Traits d'encadrement à la plume et encre noire
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Dimensions
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H. en m 0,382 ; L. en m 0,367
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Précision sujet représenté
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Chastillon gravure en rapport ; Versailles, château ; Versailles, château, oeuvre en rapport ; Versailles, château, parc ; Versailles, château, parc, oeuvre en rapport ; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport ; mythologies ; Amour
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1690
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Anciennes appartenances
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Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
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Numéro d'inventaire
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INV 30176, recto
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Commentaires
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Suite à une commande du prévôt des marchands et des échevins de Paris qui voulaient faire construire de nouvelles fontaines dans la ville, en 1668, Le Brun réalise un grand nombre de dessins de fontaines, gravés à l'eau- forte par L. Chastillon (BnF, est., Da 39 a). Le projet n'a pas été exécuté mais plusieurs de ces dessins ont servi pour les fontaines de Versailles. La technique de ce dessin de l'atelier est typique de ceux qui ont servi de modèle à Chastillon pour son recueil de fontaines. L'utilisation de la plume et encre noire, peu fréquente dans les études de Le Brun ou de son atelier, et surtout le lavis bleu soulignant les jets et les retombées d'eau, donnent à ce dessin l'aspect fini d'une oeuvre réalisée pour elle-même. Elle a été gravée, en sens inverse (fol. 16 du recueil), mais avec des dimensions beaucoup plus réduites. La conception de cette fontaine comportant une grande vasque soutenue par des Amours rappelle celle des groupes de l'allée d'eau à Versailles, mais, comme l'a souligné G. Weber, l'esprit en est tout différent et cette fontaine n'a jamais été réalisée. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2461, p. 707). Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
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Exposition
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L'Art des jardins en France du XVIe siècle à la fin du XVIIIe siècle, Paris, musée des Arts décoratifs, 1913, n° 53.
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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