Réponse n° 28648
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Deux cavaliers précipités
|
Auteur/exécutant
|
LE BRUN Charles ; SANTI Raffaello (inspiré par), RAPHAEL (dit, inspiré par)
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1619 ; mort en 1690
|
Ecole
|
française
|
Période création/exécution
|
17e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
sanguine ; pierre noire ; pierre noire (trait) ; papier (beige) ; stylet ; collé en plein
|
Description
|
Sanguine, quelques traits de pierre noire, sur papier beige. Traits repassés au stylet dans la partie gauche. Contours irrégulièrement découpés. Collé en plein (montage du XVIIIe siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire :1 la nation
|
Dimensions
|
H. en m 0,269 ; L. en m 0,301
|
Précision sujet représenté
|
Maxence empereur romain, Constantin, Mazarin Jules cardinal, Constantin Ier le Grand, Santi Raffaello inspiré par, Santi Raffaello oeuvre en rapport, Audran Gérard gravure en rapport, Audran gravure en rapport ; Rome, Vatican, Stanza d'Eliodoro, oeuvre en rapport ; Rome, Vatican, oeuvre en rapport ; Rome, Vatican, Chambres du Vatican, oeuvre en rapport ; Rome, Vatican, Stanze di Raffaello, oeuvre en rapport ; Rome, Vatican, Logge di Raffaello, oeuvre en rapport ; Rome, Vatican, Loges du Vatican, oeuvre en rapport ; Rome, Vatican, Musei Vaticani, oeuvre en rapport ; Milvius ; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport ; Château-Gontier, oeuvre en rapport ; cavalier ; Soldat ; Guerrier ; HISTOIRE ; Histoire romaine ; Bataille de Constantin contre Maxence ; Le Brun, Charles, La Bataille de Constantin ; Santi, Raffaello, Bataille de Constantin contre Maxence ; Santi, Raffaello, Chambre de Constantin ; Santi, Raffaello, Chambres du Vatican ; Audran, Gérard, La Bataille de Constantin contre Maxence (gravure) ; combat
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1690
|
Anciennes appartenances
|
Cabinet du Roi ; Le Brun, atelier dernière provenance : Cabinet du Roi
|
Numéro d'inventaire
|
INV 29643, recto
|
Commentaires
|
Etude pour La Bataille de Constantin contre Maxence, commandée par le cardinal Mazarin. Le tableau n'a pas été réalisé, seule une esquisse peinte de la partie droite a été exécutée (musée de Château-Gontier). Une gravure de l'ensemble de la composition, par G. Audran, 1666, est conservée au cabinet des Estampes à la Bibliothèque nationale de France (cuivre à la Chalcographie, n° 1003). La composition s'inspire de la fresque de Raphaël, pour la salle de Constantin au Vatican. Etude pour Maxence et un autre cavalier tombant du pont et précipités dans le fleuve, à droite de la composition. Cette recherche est proche à la fois de l'esquisse peinte et de la gravure. Maxence est reconnaissable à la couronne qui entoure son casque ; il tient encore son javelot dans la main droite et semble retenir la course impétueuse de son cheval, étant proche de ce précipice effroyable (Nivelon p. 137). (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1654, p. 459) (Inv. 27953, 29648, 29651, 27945) Atelier Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350207416
|
|