Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Homme nu, de profil, un genou à terre
|
Auteur/exécutant
|
LE BRUN Charles
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1619 ; mort en 1690
|
Ecole
|
française
|
Période création/exécution
|
17e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport ; dessin mis aux carreaux
|
Matériaux/techniques
|
pierre noire ; blanc (rehaut) ; sanguine ; papier (beige) ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche
|
Description
|
Sanguine, sur un dessin calqué à la pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Mis au carreau à la pierre noire
|
Dimensions
|
H. en m 0,346 ; L. en m 0,378
|
Précision sujet représenté
|
Ariane, Bacchus, Silène, Verdier François oeuvre en rapport, Condé Louis II de Bourbon prince de, Condé Louis II de Bourbon prince de oeuvre en rapport ; Vienne, Albertina, oeuvre en rapport ; Naxos ; mythologies ; satyre ; Le Brun, Charles, Bacchus et Ariane ; Verdier, François, Bacchus et Ariane (dessin) ; Bacchus et Ariane ; Bacchus et Silène ; Ariane et Bacchus ; Amours des Dieux ; bacchanale
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1690
|
Anciennes appartenances
|
Cabinet du Roi ; Le Brun, atelier dernière provenance : Cabinet du Roi
|
Numéro d'inventaire
|
INV 29051, recto
|
Commentaires
|
Etude pour Bacchus et Ariane, tableau commencé par Le Brun pour le prince de Condé. Cette peinture, non retrouvée, fut dessinée par François Verdier (Albertina, Vienne). Etude proche de la version finale pour le satyre qui, au premier plan, maîtrise une des panthères du char de Bacchus, en tenant la lanière du harnais. Le modèle masculin puissant et musclé a été, dans le tableau, transformé en un satyre à queue et pattes de bouc. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1649, p. 457) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350206805
|