Domaine
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dessin
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Titre
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La verge d'Aaron changée en serpent
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Auteur/exécutant
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LE BRUN Charles
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Précision auteur/exécutant
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né en 1619 ; mort en 1690
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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3e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1650 vers
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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pierre noire ; lavis gris ; aquarelle (bleue) ; collé en plein
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Description
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Pierre noire, lavis gris. Trait d'encadrement à l apierre noire, partiellement cintré sur les petits côtés. Aquarelle bleue, en manière de montage, au-delà du trait d'encadrement des côtés. Collé en plein
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Dimensions
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H. en m 0,126 ; L. en m 0,342
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Précision sujet représenté
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Aaron, Pharaon, Moïse, Poussin Nicolas inspiré par, Bonnemer François oeuvre en rapport ; Paris, Manufacture des Gobelins, oeuvre en rapport ; Paris, Couvent de Picpus, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Verge d'Aaron changée en serpent ; Vie de Moïse ; Ancien Testament ; Poussin, Nicolas, Moïse changeant en serpent la verge d'Aaron ; Le Brun, Charles, Moïse change en serpent la verge d'Aaron
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1690
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Anciennes appartenances
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Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
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Numéro d'inventaire
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INV 29612.BIS, recto
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Commentaires
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Sept dessins ont pour sujet des épisodes de la vie de Moïse. Ils présentent une certaine unité de style et pourraient être datés des premières années 1650. La destination de cet ensemble n'est pas connue et c'est avec réserve que l'on avance l'hypothèse d'une série de projets devant compléter le décor du réfectoire du couvent des religieux de Picpus, dont le grand tableau du Serpent d'Airain constituait l'élément principal. Ce dessin, peut-être un projet pour le réfectoire du couvent des religieux de Picpus, est le pendant du dessin Inv. 29612. La composition en frise, à la pierre noire et rehauts de lavis gris, paraît conçue pour suggérer un bas-relief. Dans la présentation du sujet, Le Brun s'est démarqué du tableau de Poussin (Rosenberg, 1994-1995, n° 153) dont l'influence est cependant évidente. On rappellera que pour l'une des dix pièces de la tenture sur l''Histoire de Moïse, tissée aux Gobelins, c'est la peinture de Poussin qui a servi de modèle, Bonnemer ayant été chargé de réaliser un carton (cf. Inv. 29948). (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1153, p. 336). Monté avec l'Inv. 29612 Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; marque du musée (L. 1886).
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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