Précision sujet représenté
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Jésus-Christ, Christ, Tiarini Alessandro oeuvre en rapport ; Reggio Emilia, Oratorio dell'Invenzione della Croce ; Reggio Emilia, Oratorio dell'Invenzione della Croce, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Elévation de la croix ; Elévation du Christ en croix ; Elevation ; Passion du Christ ; Nouveau Testament
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Commentaires
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Les nombreuses inventions iconographiques : la roue et la poulie, les soldats se querellant pour le partage des vêtements du Christ, la foule au fond renvoient à une invention de Ludovico. Entre 1618 et 1622, Alessandro Tiarini semble s'être souvenu de cette composition dans son tableau sur le même sujet pour l'Oratorio dell'Invenzione della Croce à Reggio Emilia (A. Capriotti Alessandro Tiarini. La grande stagione della pittura del'600 a Reggio, Reggio Emilia, Palazzo Magnani, 2002, n° 57). (C. Loisel, Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci, Paris, RMN, 2004, n° 142, p. 137-138). C. Loisel attribue ce dessin, en 2004, à un collaborateur de Ludovico Carracci. H. Bodmer, Ludovico Carracci, Burg bei Magdeburg, 1939, p. 152, n° 113 ; A. Brogi, Francesco Brizio : il paesare de penna e altre cose, Studi di Stroria dell'arte, n°4, 1993, p. 92, fig. 39 comme Brizio. E. Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, Escolle de Carrache et Moderne : n° 203 (Louis Carrache) ; acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle (L. 2961) ; marques du musée (L. 1899 et L. 2207).
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