Précision sujet représenté
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Picart Etienne gravure en rapport, Aegeas proconsul, André saint ; Rome, Sant'Andrea della Valle, oeuvre en rapport ; Rome, Sant'Andrea della Valle ; Paris, cathédrale Notre-Dame ; Paris, cathédrale Notre-Dame, oeuvre en rapport ; Rome ; Versailles, château ; May de 1647 à Notre-Dame de Paris ; Premier May des orfèvres parisiens ; Le Brun, Charles, Le Crucifiement de saint André ; Crucifiement de saint André ; iconographie religieuse ; Nouveau Testament ; Fresque du Dominicain à Sant'Andrea della Valle
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Commentaires
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En 1647, pour le May de Notre-Dame, la Confrérie des orfèvres de Paris commande à Le Brun, de retour de Rome, le tableau Le Crucifiement de saint André. Deux tableaux en petit précédent l'exécution du grand May et l'un d'eux, appartenant à une collection particulière, a été exposé à Versailles. Il présente des variantes intéressantes par rapport à la version de Notre-Dame de Paris (Inv. 28686). Enfin, Le Brun s'est inspiré de la fresque du Dominicain à S. Andrea della Valle. Quatre dessins du Louvre peuvent être mis en relation avec l'une ou l'autre version du tableau (Inv. 29123, 28440, 28686, 28809). Etienne Picart a gravé celle en petit (Weigert, 1965, n° 96 ; cuivre à la Chalcographie n° 996). Etude pour le proconsul d'Achaïe, Aegeas, assis entre une colonne et le piédestal d'une statue, sur une tribune surplombant la scène du supplice. Il est vêtu d'une ample draperie dont un large pan recouvre le bras du siège. Ce dessin, très précis, offre un rare exemple de la manière de Le Brun, immédiatement après son retour de Rome, avec des hachures peu appuyées et quelques accents. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1219, p. 353) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).
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