Réponse n° 23487
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Domaine
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dessin
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Titre
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Homme drapé, à mi-corps
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Auteur/exécutant
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LE BRUN Charles
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Précision auteur/exécutant
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né en 1619 ; mort en 1690
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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3e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1653 vers
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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sanguine ; papier (beige) ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche
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Description
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Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers
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Dimensions
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H. en m 0,440 ; L. en m 0,292
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Précision sujet représenté
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Simon le Pharisien, Marie Madeleine sainte, Madeleine sainte, Christ, Jésus-Christ, Audran Gérard gravure en rapport, Poilly Jean-Baptiste gravure en rapport, Duflos Claude gravure en rapport ; Venise, Galleria dell'Accademia, oeuvre en rapport ; Venise, Gallerie dell'Accademia, oeuvre en rapport ; Paris, Couvent des Carmélites de la rue Saint-Jacques ; Paris, Couvent des Carmélites de la rue Saint-Jacques, oeuvre en rapport ; Paris, église des Carmélites ; Paris, église des Carmélites, oeuvre en rapport ; Onction des pieds du Christ ; Nouveau Testament ; iconographie religieuse ; Le Brun, Charles, Le Repas chez Simon ; Christ chez Simon le Pharisien ; Sainte Madeleine lave les pieds de Jésus ; Lavement des pieds
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1690
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Anciennes appartenances
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Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
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Numéro d'inventaire
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INV 28430, recto
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Commentaires
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Charles Le Brun peint vers 1653 le tableau Le Repas chez Simon ou La Madeleine aux pieds de Jésus-Christ ou La Pénitence pour les Carmélites de la rue Saint-Jacques à Paris. Le tableau est placé dans la nef de l'église puis il est enlevé à la Révolution et mis à la disposition du musée central des Arts. Echangé en 1815 contre Les Noces de Cana de Véronèse, il est aujourd'hui conservé à Venise (Galleria dell'Accademia). Au premier plan, sainte Madeleine baigne les pieds de Jésus qui la bénit. Au fond, un décor d'architecture et de banquet. Le tableau a été gravé par J.-B. de Poilly, G. Audran et par C. Duflos (Weigert, 1965, n° 61). Etude pour un des convives, derrière Simon le pharisien, très proche de la version finale. Au sujet des convives, NIvelon écrit (p. 67) : les uns demeurant en suspens(ion) dans leurs actions et attentifs à ce qu'ils entendent et voient ; les autres s'entretiennent ensemble, partie montrant le Sauveur et les autres la madeleine, exprimant par leurs contrastes un air de mépris ce qui fait une variété essentielle et très remarquable pour les différentes passions qui (les) animent. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1273, p. 369) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350206056
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