Commentaires
|
La technique utilisée par Nicolas Poussin pour mettre en place cette Bacchanale est limitée au pinceau et au lavis, sur une légère esquisse à la pierre noire ; l'artiste l'avait déjà utilisée pour plusieurs de ses paysages (voir Inv. 32 467, 32 465, 32 464, 32 468, 32 469 à 32 445 verso) ou pour des fonds de paysage où la plume ne joue guère de rôle (voir RF 5893 et Inv. 32 433). Doris Wild paraît être la seule à avoir d'abord refusé ce dessin (1967) qu'elle accepta plus tard (1980). Cette composition n'a pu être rapprochée d'aucune peinture ou gravure mais elle peut être datée vers le milieu des années 1630. Elle présente en effet de grandes similitudes avec des oeuvres à sujets bacchiques et priapiques à peu près contemporaines. A droite une ménade semble arracher le masque couvrant le visage d'un homme en érection - ou peut-être, au contraire le dissimuler. Ce groupe se retrouve dessiné à la pierre noire, parmi d'autres croquis sur une feuille conservée à Londres, British Museum (Inv. 1948-8-5-2 verso, C.R., V, n° 398, pl. 294), au verso d'un dessin certainement beaucoup plus tardif. (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1693, p. 430.) J. Boilly ; vente, Paris, 19-20 mars 1869, n° 191 ; acquis par le musée du Louvre (L. 1955 et 1886 a).
|
Exposition
|
Paris, Louvre, 1869, 1883, 1889 et 1900, n° 1276 - Exhibition of French Art 1200-1900, Londres, Royal Academy of Arts, 1932, n° 695 - Les artistes français en Italie de Poussin à Renoir, Paris, musée des Arts décoratifs, 1934, n° 628 - Vienne, Kunsthistorisches Museum, 1935 - La Vigne et le Vin dans l'Art, Paris, musée des Arts décoratifs, 1936, n° 167 - Nicolas Poussin. Peintures, dessins et gravures, Paris, Bibliothèque nationale, 1949, n° 17 - French Drawings from Fouquet to Gauguin, Londres, Arts Council Gallery, 1952, n° 122, pl. III - U.S.A., 1955, n° 26, pl. 11 - Allemagne, 1958, n° 30, repr. - Rome, Milan, 1959-1960 : Il disegno francese da Fouquet a Toulouse-Lautrec, Rome, Palazzo di Venezia, Milan, Palazzo Reale, 1959-1960, n° 28, pl. 18 - Dessins français du XVIIe siècle. Artistes contemporains de Poussin, Paris, musée du Louvre, 1960, n° 144 - Nicolas Poussin et son temps, le classicisme français et italien contemporain de Poussin, Rouen, musée des Beaux-Arts, 1961, n° 170 - Les plus beaux dessins du Louvre, Paris, Louvre, 1962, n° 82, repr. - Dessins français, Aarau, Aargauer, Kunsthaus, Lausanne, musée cantonal, 1963, n° 7 - Nicolas Poussin 1594-1665, Paris, Grand Palais, 1994, n° 62, repr.
|