Domaine
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émaillerie ; médiéval ; croyances - coutumes
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Dénomination
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plaque (élément) ; série
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Titre
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L'Empereur Auguste et la sibylle de Tibur ; Un roi devant une image de la Vierge
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Auteur/exécutant
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anonyme (auteur)
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Ecole
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France
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Lieu création / utilisation
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France (lieu de création)
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Période création/exécution
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1er quart 15e siècle
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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Ce médaillon fait partie d'un ensemble de cinq, représentant tous des sujets religieux. L'épisode de l'empereur Auguste et de la sibylle de Tibur est représenté sur celui-ci : l'empereur romain Auguste est figuré agenouillé près de la sibylle montrant une image de la Vierge à l'Enfant apparaissant dans une auréole. Près d'Auguste, une couronne et un sceptre sont posés à terre. Les protagonistes sont placés sur une terrasse et des éléments d'architecture et de paysage apparaissent en arrière-plan. Diffusé par la Légende dorée de Jacques de Voragine, cet épisode évoque le renoncement d'Auguste à la déification face à la prophétie de la Sibylle qui annonce la venue du Christ. La finesse de la représentation et la vivacité de la gamme chromatique font de ces médaillons, un ensemble qui peut être rattaché à la production parisienne du début du 15e siècle. La technique des émaux translucides sur basse-taille inventée par les orfèvres siennois à la fin du 13e siècle, est adoptée à Paris dès le début du 14e siècle. Les émaux translucides sont posés sur une plaque d'argent (ou d'or) gravée ou ciselée en un bas-relief appelé "basse-taille". Un ensemble similaire de petits médaillons est conservé au musée du Louvre. A la fois bijoux et objets de dévotion, ces médaillons représentant des sujets religieux peuvent également avoir une utilisation profane (certains émaux translucides sont utilisés comme bijoux et agrafes de vêtements). (Notice de Sandrine Balan, 2013) ; voir aussi : La Présentation de la Vierge au Temple (CA T 1276), Jésus parmi les docteurs (CA T 1277) Elément d'une même série, Le Baptême du Christ (CA T 1278) Elément d'une même série, La Cène (CA T 1279) Elément d'une même série, Cinq médaillons (CA T 1276 à 1280)
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Matériaux/techniques
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émail (translucide, polychrome), basse taille, or
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Description
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Email translucide sur or de basse taille. Email rouge, bleu, vert et jaune
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Dimensions
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Dimensions Diamètre : 2.8 cm
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Sujet représenté
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scène (Auguste, empereur romain, homme, roi, agenouillé, sceptre, couronne, femme, sainte, Vierge, Sibylle)
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Précision sujet représenté
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Devant une image de la Vierge, un personnage en manteau royal est agenouillé; devant lui sont posés à terre une couronne et un sceptre ; à côté de lui, une femme, sainte (?) debout.
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Lieu de conservation
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Dijon ; musée des beaux-arts
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts
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Date acquisition
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1878
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Trimolet Anthelme et Edma, 1878
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Numéro d'inventaire
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CA T 1280 ; 1280 (Cat. Trimolet)
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Bibliographie
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Gleize (Emile), Catalogue descriptif des objets d'art formant le musée Anthelme et Edma Trimolet, Dijon, 1883 (n° 1280 (XVe siècle)) Hatot (Nicolas), "Anthelme Trimolet : artiste et collectionneur d'émaillerie et d'orfèvrerie médiévales", Bulletin des Musées de Dijon, années 2008-2009, n° 11, 2010, p.46-59 (fig. 15 p. 53)
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Rédacteur
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Garnier Magali ; Bardin Dominique
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Copyright notice
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© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
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Renseignements sur le musée
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01370013398
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