Domaine
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estampe
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Titre
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Couple de paysans dansant
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Auteur/exécutant
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BEHAM Barthel (dessinateur, graveur)
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Précision auteur/exécutant
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BEHAM : Nuremberg, 1502 ; Bologne, 1540 ; nationalité : Allemande
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Ecole
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Allemagne
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Période création/exécution
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1er quart 16e siècle
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Millésime création/exécution
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1524
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Matériaux/techniques
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papier vergé, burin
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Description
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Gravure au burin sur papier vergé
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Dimensions
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Hauteur hors tout en cm 5.8 ; Largeur hors tout en cm 4 ; Hauteur en cm 5.7 ; Largeur en cm 3.9
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Inscriptions
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date
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Précision inscriptions
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date, devant en haut à gauche : 1524
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Sujet représenté
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scène (paysan, couple, danse)
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Précision sujet représenté
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Le Moyen Age tardif se désintéresse de la vie quotidienne et du travail des paysans, pour ne représenter que leurs fêtes, ce qui fonde la longue fortune de ce sujet dans l'art nordique jusqu'au XVIe siècle : la perspective adoptée est alors le plus souvent moralisatrice, en écho aux critiques du clergé et de la bourgeoisie conservatrice des villes. La Renaissance marque une nette évolution de cette image qui acquiert une dignité nouvelle dans les gravures d'Albrecht Dürer, comme les Trois paysans, Paysan et sa femme (E. Panofsky, n° 193 et 196). L'estampe de Barthel Beham s'inscrit dans cette nouvelle démarche où les figures elles-mêmes, mais aussi les attitudes et le costume font l'objet d'études attentives d'après nature, comme autant d'expressions d'une culture. Les danses et les débordements dont elles sont l'occasion apparaissent alors moins comme les symboles d'un vice effréné que comme l'expression d'une joie de vivre à laquelle les humanistes devaient être sensibles. Dix ans séparent cette danse des paysans de celle de Dürer (cat. exp. Paris, musée du Petit-Palais,1996, p. 239, n° 192) qui avait déjà pris le parti de figures monumentales occupant tout l'espace de la planche. Comme lui, Beham se tient à égale distance de l'idéalisation et de la dérision : les visages sont épais, les corps courts, les vêtements frustes mais rien n'est grotesque ou sordide. Cette planche est à rapprocher de celle de Sebald Beham datée de 1522. Emmanuelle Brugerolles
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Lieu de conservation
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Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
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Date acquisition
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date d'acquisition inconnue
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Numéro d'inventaire
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77.002.0.23 ; 77.R.2011.0229 (N° récolement)
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Exposition
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STRASBOURG, Les dieux comme les hommes, 2003
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Bibliographie
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Cat expo STRASBOURG Les Dieux comme les ho. 2003 (p. 126) PAULI, Gustav, Hans Sebald Beham; ein kritisches verzeichniss seiner kupferstiche, radirungen und holzschnitte, Strasbourg, Heitz, 1901. (n° 47)
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Rédacteur
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SIFFER Florian
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Copyright notice
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© Strasbourg, cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2014
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Crédits photographiques
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© Mathieu Bertola, Service photographique des Musées de Strasbourg
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Renseignements sur le musée
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00130101433
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