Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 113
Domaine

estampe

Titre

Couple de paysans dansant

Auteur/exécutant

BEHAM Barthel (dessinateur, graveur)

Précision auteur/exécutant

BEHAM : Nuremberg, 1502 ; Bologne, 1540 ; nationalité : Allemande

Ecole

Allemagne

Période création/exécution

1er quart 16e siècle

Millésime création/exécution

1524

Matériaux/techniques

papier vergé, burin

Description

Gravure au burin sur papier vergé

Dimensions

Hauteur hors tout en cm 5.8 ; Largeur hors tout en cm 4 ; Hauteur en cm 5.7 ; Largeur en cm 3.9

Inscriptions

date

Précision inscriptions

date, devant en haut à gauche : 1524

Sujet représenté

scène (paysan, couple, danse)

Précision sujet représenté

Le Moyen Age tardif se désintéresse de la vie quotidienne et du travail des paysans, pour ne représenter que leurs fêtes, ce qui fonde la longue fortune de ce sujet dans l'art nordique jusqu'au XVIe siècle : la perspective adoptée est alors le plus souvent moralisatrice, en écho aux critiques du clergé et de la bourgeoisie conservatrice des villes. La Renaissance marque une nette évolution de cette image qui acquiert une dignité nouvelle dans les gravures d'Albrecht Dürer, comme les Trois paysans, Paysan et sa femme (E. Panofsky, n° 193 et 196). L'estampe de Barthel Beham s'inscrit dans cette nouvelle démarche où les figures elles-mêmes, mais aussi les attitudes et le costume font l'objet d'études attentives d'après nature, comme autant d'expressions d'une culture. Les danses et les débordements dont elles sont l'occasion apparaissent alors moins comme les symboles d'un vice effréné que comme l'expression d'une joie de vivre à laquelle les humanistes devaient être sensibles. Dix ans séparent cette danse des paysans de celle de Dürer (cat. exp. Paris, musée du Petit-Palais,1996, p. 239, n° 192) qui avait déjà pris le parti de figures monumentales occupant tout l'espace de la planche. Comme lui, Beham se tient à égale distance de l'idéalisation et de la dérision : les visages sont épais, les corps courts, les vêtements frustes mais rien n'est grotesque ou sordide. Cette planche est à rapprocher de celle de Sebald Beham datée de 1522. Emmanuelle Brugerolles

Lieu de conservation

Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Date acquisition

date d'acquisition inconnue

Numéro d'inventaire

77.002.0.23 ; 77.R.2011.0229 (N° récolement)

Exposition

STRASBOURG, Les dieux comme les hommes, 2003

Bibliographie

Cat expo STRASBOURG Les Dieux comme les ho. 2003 (p. 126)
PAULI, Gustav, Hans Sebald Beham; ein kritisches verzeichniss seiner kupferstiche, radirungen und holzschnitte, Strasbourg, Heitz, 1901. (n° 47)

Rédacteur

SIFFER Florian

Copyright notice

© Strasbourg, cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2014

Crédits photographiques

© Mathieu Bertola, Service photographique des Musées de Strasbourg

 

Renseignements sur le musée

 

00130101433

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2195 


Requête :   ((1er quart 16e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0