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Réponse n° 33
Domaine

mobilier ; sculpture

Dénomination

crédence

Titre

Le Sacrifice d'Abraham

Auteur/exécutant

SAMBIN Hugues (école de)

Précision auteur/exécutant

SAMBIN : Gray, 1520 ; Dijon, 1601 ; nationalité : Française

Ecole

France

Lieu création / utilisation

France, Bourgogne (lieu de création)

Période création/exécution

2e moitié 16e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Le terme de crédence a été introduit à la Cour de France sous Henri III, par assimilation avec la "credenza" italienne, table sur laquelle l'officier de bouche faisait l'"essai" (épreuve du poison) avant les repas. Ce mot désigne tout meuble à deux corps dont l'étage supérieur est plein et l'étage inférieur vide et ajouré. Cette crédence est conçue comme un édifice qui serait composé d'un corps central et de deux ailes latérales en léger ressaut. (Cette division architecturale se retrouve sur toute la hauteur du meuble). Chacun des deux corps possède une base, un entablement et une corniche. La partie médiane est constituée de tiroirs et traitée en frise gravée en faible relief d'un décor alternatif de deux sortes de palmettes. Le corps inférieur est composé de quatre colonnes décorées à leur extrémité inférieure de feuilles et d'une guirlande de fruits. Elles délimitent un passage, rappel du portique ; le fond du meuble est orné de motifs utilisés par Hugues Sambin : tête laurée avec serviette autour du cou, linges suspendus, rinceaux de lierre, "chou bourguignon" renversé, plumes. Le corps supérieur est flanqué aux extrémités de deux termes féminins ailés, la tête diadémée, et aux pattes de bouc. Un vantail central mouluré sert d'encadrement à un décor composé d'une scène sculptée, intégrée dans une architecture. Les panneaux latéraux sont divisés en trois éléments superposés, correspondant à des tiroirs ou des vantaux ; en haut et en bas, un bouquet de fruits sur une serviette suspendue ; au centre, une figure féminine en relief debout dans une niche surmontée d'un fronton interrompu par un "chou bourguignon". A gauche, on reconnaît la Justice tenant une épée et une balance ; à droite, l'Abondance tenant une palme et une corne d'abondance. Ces deux allégories qui, par leur sujet, rappellent les peintures d'Edvard Bredin dans d'autres meubles, sont sculptées avec une grande finesse et un certain maniérisme ; les détails (plis, drapés mouillés, déhanchement) évoquent l'art de l'Ecole de Fontainebleau. La partie centrale présente une scène également sculptée placée dans une architecture en forme de lucarne, au fronton interrompu par un "chou bourguignon" et de rinceaux de lierre, les rampants sont ornés de deux hippogriffes ayant fonction d'acrotères. Le fronton est supporté par deux termes féminins, le buste nu, la main posée sur un sein ; leur gaine est ornée de fleurs et d'une pomme de pin. La scène centrale sculptée est d'une très grande qualité, elle représente le sacrifice d'Isaac, agenouillé sur le bûcher, par son père Abraham, qui est en train de lever son épée ; un ange sur une nuée, arrête le geste en retenant l'extrémité de la lame et désigne du regard le bélier, sortant d'un buisson, qui est destiné au sacrifice. Le travail est exécuté en très fort relief, dans un style nerveux et vivant, le rendu des vêtements aux plis anguleux, cassés, les détails des visages, le rendu minutieux des cheveux et de la barbe, le réalisme des expressions et du paysage, la richesse du décor qui envahit toute la scène et ne laisse presque pas d'espace vide, évoquent l'art bourguignon et tranchent avec le style de la sculpture des deux allégories. Il serait intéressant de connaître la constitution et le fonctionnement des ateliers de ces menuisiers et surtout celui d'Hugues Sambin qui devait employer des ouvriers d'origine géographique et de formation différentes ce qui explique ces variétés de style sur un même meuble. (Notice de Catherine Gras, extraite de "Hugues Sambin. Un créateur au XVIe siècle. Vers 1520-1601", Dijon : musée des beaux-arts, 24 juin - 11 septembre 1989). Si le tableau est fiable, c'est la preuve que le meuble a subi un remontage alors qu'il était dans la collection Trimolet. L'aspect très sec de la partie inférieure ne permettait d'ailleurs pas de douter qu'il ne s'agisse d'un complément du 19e siècle. Voir aussi : Portrait d'Edma Trimolet, née Saulnier, sa femme (3741), Coffre (CA T 914)

Matériaux/techniques

noyer, os, marqueterie

Description

Bas-relief constituant une partie du meuble en noyer, marqueterie, os

Dimensions

Dimensions Hauteur : 187 cm ; Largeur : 141.5 cm ; Profondeur : 54.5 cm ; Hauteur du bas-relief central : 26 cm ; Largeur du bas-relief central : 20 cm

Sujet représenté

scène biblique (sacrifice, Abraham, Isaac, ange, bélier) ;
ornementation (feuille, guirlande, fruit, allégorie, justice, épée, balance, abondance, palme, corne d'abondance)

Précision sujet représenté

Ce beau meuble à frises et moulures sculptées, orné de mascarons et chutes de fruits, dont le corps du milieu a pour principal ornement un riche panneau représentant en haut relief le sacrifice d'Abraham, ceux des côtés les figures de la Paix et de l'Abondance, avec chimères aux angles, repose sur quatre colonnes ornées, panneaux à pilastres et socle sculpté. (cat. Trimolet) Remarque : sur le portrait de Mme Trimolet (inv. 3741), le haut du dressoir "Sambin" CAT 903 est posé sur le coffre CA T 914 : on reconnaît le satyre aux longues oreilles.

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1878

Anciennes appartenances

Collection privée, Trimolet Anthelme et Edma

Numéro d'inventaire

CA T 903 ; 903 (Cat. Trimolet)

Exposition

Hugues Sambin. Un créateur au XVIe siècle. Vers 1520-1601, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 24 juin - 11 septembre 1989 (n° 18 pp. 42-43)

Bibliographie

Gleize (Emile), Catalogue descriptif des objets d'art formant le musée Anthelme et Edma Trimolet, Dijon, 1883 (n°903)
David (Henri), De Sluter à Sambin, 2 vol., Dijon, 1933 (p. 427)
Marion (François), Les arts mineurs au musée de Dijon, Dijon, 1934 (p. 118)
Quarré (Pierre), musée des beaux-arts de Dijon. Catalogue des sculptures. Palais des Etats de Bourgogne, Dijon, 1960 (n° 75 (pour le bas-relief représentant "Le Sacrifice d'Abraham"))
Furter de Staufen (Robert), Le Meuble en Bourgogne, Dijon, CRDP, 1975 (p. 14)
Hugues Sambin : un créateur au XVIe siècle, Ecouen : Musée national de la Renaissance, 2001 - 2002 (Fig.20 p.46)

Rédacteur

Carneiro Laetitia ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Dijon, musée des beaux-arts

 

Renseignements sur le musée

 

01370019084

Notices :  

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Requête :   ((2e moitié 16e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0