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Réponse n° 91
Domaine

peinture

Dénomination

panneau

Titre

Andromède enchaînée

Auteur/exécutant

SARACENI Carlo (auteur)

Précision auteur/exécutant

SARACENI : Venise, 1579 ; Venise, 1620 ; nationalité : Italienne

Ecole

Italie

Anciennes attributions

Ancienne attribution : Francesco Mazzola dit Il Parmigianino, 16e siècle

Période création/exécution

4e quart 16e siècle ; 1er quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1598 ; 1600

Historique

Attribué au Parmesan à son entrée au Musée, le petit panneau est ensuite donné à l'école de Fontainebleau ; un épigone de cette école, influencé par Elsheimer, serait l'auteur de la peinture de Dijon d'après Nicola Ivanoff (1962), qui la rapproche d'une "Annonciation" retrouvée par Fiocco à l'église Santa Giustina de Feltre, toile où le nom de Saraceni ne peut être considéré comme une signature, la date de 1621 qui l'accompagne étant postérieure à la mort de l'artiste. Par ailleurs, dès sa visite au Musée de Dijon aux environs de 1922, Roberto Longhi, dans ses notes manuscrites, considère la peinture de la collection Devosge comme une oeuvre de Saraceni ; il remarque le traitement caractéristique du drapé et la situe dans la première période de l'activité du peintre. Tandis qu'en 1941, George Isarlo y voit une réplique de Saraceni, Roberto Longhi en 1943, publie l'Andromède comme une oeuvre de jeunesse de l'artiste vénitien, attribution reconnue par Michel Laclotte (communication orale, 1968), Anna Ottani-Cavina (1967 et 1968) et Pierre Rosenberg (1971). Le nom du cavalier d'Arpin, quelque temps retenu en raison des rapports iconographiques précis avec les interprétations sur le même thème du peintre romain, que devait connaître l'auteur du panneau de Dijon, en particulier l'"Andromède" du Musée de Bologne, ne peut être accepté si l'on compare ces oeuvres de style très différent. (Notice de Marguerite Guillaume extraite du Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980) ; Anna Ottani-Cavina date le tableau du début du séjour romain de Saraceni, vers 1598 - 1600. Chiara Marin confirme le 21/09/2011l'attribution à Saraceni : oeuvre de jeunesse influencée par le Cavalier d'Arpin

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, peuplier

Description

Peinture à l'huile sur bois

Dimensions

Dimensions Hauteur : 26.5 cm ; Largeur : 22.5 cm ; Hauteur (en cm) 26.5 ; Largeur (en cm) 22.5 ; Hauteur avec cadre (en cm) 41.5 ; Largeur avec cadre (en cm) 37

Sujet représenté

scène mythologique (Andromède, captif, Persée, Pégase, Méduse myth, délivrance, Andromède, nu, captif, lien)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1850

Anciennes appartenances

Collection privée, Devosge Anatole

Numéro d'inventaire

CA 694 ; 694 (Cat. 1883) ; 126 (Cat. peint. italiennes 1980)

Exposition

La Peinture italienne dans les musées de Dijon, Dijon, 21 juin - 21 décembre 1980 (publication d'un dépliant) (reprod.)
Seicento : Le siècle de Caravage dans les collections françaises, Paris, Grand-Palais, Milan, Palazzo Reale, 1988 - 1989 (n°140, reprod.)
L'Art des collections. Bicentenaire du Musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 16 juin - 9 octobre 2000 (Cat. B 49 p. 189)
Carlo Saraceni, un veneziano tra Roma e l'Europa 1579 - 1620, Rome : Salon Monumental du Palais de Venise, 29 novembre 2013 - 2 mars 2014 (n° 5 pp. 178-180, reprod. p. 179)
Carlo Saraceni, un veneziano tra Roma e l'Europa, Venise : Gallerie dell'Accadelua, 22 mars - 29 juin 2014 (p. 48, repr.)

Bibliographie

Notice des objets d'art exposés au Musée de Dijon, Dijon, Lamarche, 1860 (n°1078 (Le Parmesan))
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, Rabutôt imp., 1869 (n°1125 (Le Parmesan))
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883 (n°694 (Le Parmesan))
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (p.68 reprod. (Attribué au Parmesan))
Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (n°694 p.68 reprod. (Attribué au Parmesan))
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (p.63-64 reprod. (Attribué à Carlo Saraceni))
Isarlo (George), Caravage et le Caravagisme européen, II, Aix-en-Provence, 1941 (p.216 (réplique de Saraceni))
Longhi (Roberto), "Ultimi studi sul Caravaggio e la sua cerchia", Proporzioni, I, 1943 (p.46 (Saraceni))
Ivanoff (Nicola), "Giovanni Le Clerc", Critica d'Arte, IX, n°53-54, 1962 (p.76 note 19 (épigone de l'école de Fontainebleau inflluencé par Elsheimer))
Ottani-Cavina (Anna), "Per il primo tempo di Saraceni", Arte veneta, XXI, 1967 (p.218-219 reprod. et note 7 p.223 (Saraceni))
Ottani-Cavina (Anna), Carlo Saraceni, Vicence, 1968 (p.45, p.98 n°11, pl.I en coul. et pl.39 n/b (Saraceni))
Salerno (Luigi), "Caravaggio e i caravaggeschi", Storia dell'Arte, n°7-8, 1970 (p.245)
Rosenberg [Pierre], "Dessins du Musée national de Stockholm", Revue de l'Art, n°11, 1971 (p.106 (Saraceni))
Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°126, reprod. (Carlo Saraceni ?))
Brejon de Lavergnée (Arnauld), "Le Seicento italien et le goût français" in L'Estampille, n° 220, décembre 1988, pp. 26 - 34 (p. 28, reprod. p. 27)
Brejon de Lavergnée (Arnauld) et Volle (Nathalie), Musées de France : Répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle, Paris : RMN, 1988 (p. 307, reprod. et p. 482 (Saraceni))
Andromède à l'épreuve de la beauté, Actes du colloque du Louvre, Ed. Klincksieck, 1995 (fig. 8 p. 135)
Marini (Maurizio), "Gli esordi di Carlo Saraceni e la sua maniera un poco fiacca tra colore e natura" in Pittura veneziana dal Quattrocento al Settecento. Studi in onore di Egidio Martini (sous la dir. de Giuseppe Maria Pilo), Venise, Ed. Arsenale, 1999 (pp. 99, 100, reprod.)
Baudequin (Jean-Christophe), "Quelques oeuvres inédites de Guy François (1578 - 1650)", Les Cahiers d'Histoire de l'Art, 2010, n° 8, pp. 25-29 (p. 28)
Champion-Vallot (Lucile), Les Salons dijonnais de la Monarchie de Juillet au Second Empire, Mémoire de recherche (2ème année de 2ème cycle) de l'Ecole du Louvre sous la direction de Catherine Chevillot, 2008, 3 vol. (vol. 1, Mémoire ; vol. 2, Index des artistes ; vol. 3, Annexes) (M 3, reprod. coul. p. LXXIV)

Rédacteur

Guichard Iris ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Jay

 

Renseignements sur le musée

 

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Notices :  

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Requête :   ((2e moitié 16e siècle) :PERI )
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