Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 9
Domaine

sculpture ; Asie orientale ; croyances - coutumes

Dénomination

stèle

Titre

Buddha Sâkyamuni

Auteur/exécutant

anonyme

Ecole

Chine

Période création/exécution

3e quart 6e siècle

Millésime création/exécution

550 entre ; 577 et

Epoque/style/mouvement

Qi du Nord (550-577)

Matériaux/techniques

haut-relief, marbre

Dimensions

H. 136 ; la. 80 ; Pr. 32 ; Pds. en kg 300

Inscriptions

inscription

Précision inscriptions

Inscription des donateurs, dans cartouche réservé dans les pieds de Maitreya : Disciples : Faqi et Fayin

Utilisation/destination

pratique votive

Sujet représenté

figure (Buddha : Sâkyamuni, en pied, fleur : lotus, bodhisattva, disciple du Buddha, apsara, musicien, génie, stûpa)
revers : figure (Buddha : Maitreya, assis, niche orn, Mille Buddha, génie)

Précision sujet représenté

La stèle, l'une des plus complètes qui se puisse trouver pour la période, présente sur la face principale le Buddha Sâkyamuni debout sur une fleur de lotus (au avant-bras projetés en avant manquent les mains), entre deux disciples et deux bodhisattva. Le rayonnement de la mandorle s'ouvre sur le pourtour supérieur d'apsaras musiciennes : au sommet, un stûpa présenté par des génies volants. Sur le dos de la stèle, le Buddha Maitreya est représenté assis "à l'européenne". Sous une arcature entr deux arbres et vénéré par deux moines. Au-dessous, dans la forme lancéolée de la mandorle : thème de "Mille buddha". La base s'orne de génies ou de dieux-esprits, dans des arcatures : quatre au dos et par paire sur les côtés de la stèle

Lieu de conservation

Paris ; musée national des Arts asiatiques - Guimet

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; achat en vente publique ; musée du Panthéon bouddhique

Numéro d'inventaire

MA 6346

Commentaires

De 1978 à 1989, propriété du British Rail Pension Fund, en dépôt au Victoria and Albert Museum de Londres (1978-1984), puis au Dallas Museum of Art (1985-1988) ; bon état

Bibliographie

Highly Important and Fine Chinese Ceramics, Works of Art and Jade Carvings. Auction in Hong Kong, November 4, 1997, p. 164, n° 1361. (p. 164, n° 1361) ; [J.G.] [Giès, Jacques], Activités du Musée Guimet. Acquisitions. Chine et Asie centrale (art bouddhique). Arts asiatiques, Paris, vol. 54, 1999, p. 120-122, ill. (p. 120-123, fig. 4 et 5, rep. sur couverture) ; Giès, Jacques. A selection of exhibits from the Musée Guimet: Buddhist China. Arts of Asia, v. 30, n. 5, sept.-oct. 2000, p. 73-74, ill. (p. 7, ill.) ; Giès, Jacques. Chine, sculpture, peinture. In: Musée Guimet. Connaissance des arts, H.s.n° 159, 2001, p. 50-55, ill. (p. 52) ; Giès, Jacques. Les arts de l'Asie centrale bouddhique. - Chine: sculpture bouddhique. Peinture. In: Album. Paris, Musée national des arts asiatiques - Guimet, RMN, 2001, p. 26-35 ; p. 92-103, ill. (p. 98)

Copyright notice

© Paris, musée national des Arts asiatiques - Guimet, © Direction des musées de France, 2002

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

50060002448

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106  

Lots de réponses :  


Requête :   ((2e moitié 6e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0