Précision sujet représenté
|
Ensemble 3 : Mars et Vénus. Sur un fond de couleur violine, on distingue encore les mains brunes d'un personnage masculin (Mars), posés sur le buste blanc d'une femme assise (Vénus). L'homme semble se tenir debout derrière la femme et la serre contre lui. Elle est drapée dans un tissu au niveau des hanches et porte une chaînette au cou et un bracelet autour du bras droit. Ces bijoux son peints à l'ocre rouge. Une bande sépare le couple d'une figuration d'un petit Amour, qui tient entre ses mains un objet oblong (l'un des protège-tibias du guerrier ?). Motifs architecturaux à l'arrière-plan.
|
Bibliographie
|
DARDENAY, Alexandra, "Les peintures murales romaines de Strasbourg : étude iconographique", Un art de l'illusion. Peintures murales romaines en Alsace, Bernadette SCHNITZLER (dir.), cat. expo Musée archéologique de Strasbourg, éd. Les Musées de la Ville de Strasbourg, 2012, p. 137-153 (p. 150-151, fig. 10) BAUDOUX, Juliette, FLOTTE, Pascal, FUCHS, Mathieu, WATON, Marie-Dominique, Carte archéologique de la Gaule - Strasbourg 67/2, Pré-inventaire archéologique publié sous la responsabilité de Michel PROVOST, 2002 (p. 324-326, n° 225*, fig. 293) HATT, Jean-Jacques, Le Musée archéologique de Strasbourg (catalogue-guide), Strasbourg, 1973 (p. 27-29) FORRER, Robert, L'Alsace romaine, Paris, 1935 (p. 110, fig. 30 a) FORRER, Robert, Strasbourg-Argentorate préhistorique, gallo-romain et mérovingien, Strasbourg, 1927 (Tome 2, p. 422-449 et pl. LV) HENNING, Rudolf, Denkmäler der elsässischen Altertumssammlung zu Strassburg i. Els., Strasbourg, 1912 (pl. LIII n° 3, et p. 59-61)
|