Domaine
|
estampe
|
Titre
|
Henri IV délibère sur son futur mariage
|
Auteur/exécutant
|
AUDRAN Benoît I (exécutant)
|
Précision auteur/exécutant
|
AUDRAN : Lyon, 1661 ; ?, 1721
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
4e quart 17e siècle ; 1er quart 18e siècle
|
Historique
|
Le Cycle de Marie de Médicis est une série de vingt-quatre tableaux de Pierre Paul Rubens commandés en 1621 par Marie de Médicis, l'épouse d'Henri IV pour le palais du Luxembourg à Paris. Rubens devait réaliser ces peintures en l'espace de 2 ans de manière à les achever pour le mariage de la fille de Marie de Médicis, Henriette Marie. Vingt et un tableaux représentent les gloires et luttes de Marie, les trois peintures restantes étant des portraits d'elle et de ses parents. Depuis l'année 1900, ces tableaux sont exposés au Louvre à Paris.
|
Dimensions
|
Hauteur en cm 51.3 ; Largeur en cm 36.3
|
Inscriptions
|
cachet
|
Précision inscriptions
|
cachet, au recto : cachet encré, circulaire : MVS.T.DOBREE, traduction : musée Dobrée
|
Sujet représenté
|
scène (Henri IV, Marie de Médicis, allégorie, Cupidon, Hymen, Jupiter, Junon, mariage, amour, putti)
|
Précision sujet représenté
|
Cette représentation s'intitule aussi : Henri IV recevant le portrait de la Reine ou Henri IV recevant le portrait de la reine et se laisse désarmer par l'Amour. Henri IV tombe amoureux d'une image peinte. Avec Cupidon comme escorte, Hyménée, dieu de mariage montre une peinture de Marie de Médicis à son futur mari. Jupiter et Junon sont assis dans les nuages regardant Henri et montrant leur approbation pour le mariage. La France est personnifiée dans le personnage derrière Henri et semble donner son accord pour cette union.
|
Etat de conservation
|
Etat moyen
|
Lieu de conservation
|
Nantes ; musée départemental Dobrée
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété du département ; legs ; Loire-Atlantique ; musée départemental Dobrée
|
Date acquisition
|
1896
|
Anciennes appartenances
|
Dobrée Thomas II
|
Numéro d'inventaire
|
896.1.3918
|
Bibliographie
|
cat 1904 (Estampes, L. Delteil) (p. 103, n° 689 (18)) Barreteau F. E "Pratique et goût d'un collectionneur d'estampes à Nantes, durant la seconde moitié du XIX ème siècle : Thomas Dobrée (1810-1895)". Catalogue des estampes du fonds Dobrée ; thèse dirigée par Marianne Grivel. Université Rennes II-Haute-Bretagne, février 2007. (p. 1019, n° 1273)
|
Rédacteur
|
Lemoine Nicole
|
Copyright notice
|
© Nantes, musée départemental Dobrée, © Service des musées de France, 2017
|
Crédits photographiques
|
© musée départemental Dobrée
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
07450005675
|