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Réponse n° 612
Domaine

archéologie ; mérovingien ; costume - accessoires du costume

Dénomination

plaque-boucle

Période création/exécution

6e siècle ; 7e siècle

Matériaux/techniques

bronze (étamé)

Description

Plaque-boucle en bronze étamé, composée d'une plaque, d'une boucle et d'un ardillon. Décor d'entrelacs. La plaque comporte trois bossettes décoratives à tête hémisphérique entourées, à la base, d'un cordelet strié. Les bords de cette plaque sont découpés. Au revers de la plaque subsistent trois tenons, qui attachaient la plaque au cuir. L'ardillon de forme scutiforme est en bronze étamé. Au revers de l'ardillon subsiste une languette d'attachement. La boucle est de forme ovale très aplatie. Son décor se compose de bandes ornées de motifs en chevrons / escaliers, et de guillochis avec une interruption pour la zone de contact de la lame de l'ardillon. Des garnitures de ceinture de ce type ont été retrouvées plus particulièrement dans le nord-est de la Gaule dans des sépultures alamanes et franques. Ces plaques-boucles sont reconnaissables à leur mode particulier de gravure : une sorte de ciselure profonde, faite au biseau, donnant au motif un aspect de relief. L'ornementation la plus fréquemment rencontrée est un enroulement de rubans à tête de serpent inspiré de l'art scandinave. Il semble que cette plaque-boucle ait été reconstituée avec des composants différents. Cette théorie est confirmée par les analyses faites lors de sa restauration en 1995. Cette oeuvre identique à la plaque et contre-plaque n°56.3424 (1et2) devait faire partie de la même parure ou du moins fabriquée à partir du même moule. Quant à la boucle et à l'ardillon, ils accompagnent habituellement les plaques-boucles triangulaires à cinq bossettes à décor natté. Ce type de garniture a été étudiée par P. Périn. La boucle et l'ardillon, sont datables par comparaison de la première moitié du VIIe siècle. La plaque quant à elle est datée du milieu du VIe siècle jusqu'au milieu du VIIe siècle

Dimensions

L. en cm plaque : 8.1 ; l. en cm plaque : 5.4 ; Poids en g plaque : 51.22 ; L. en cm boucle : 5.8 ; l. en cm boucle : 3.2 ; Poids en g boucle : 19.14 ; L. en cm ardillon : 4.7 ; l. en cm ardillon : 2.6 ; Poids en g ardillon : 8.87

Précision utilisation/destination

Les plaques-boucles sont, avec les fibules, les objets les plus représentatifs de la tradition artistique liée au costume de l'époque mérovingienne. Les plaques-boucles sont destinées à fermer la ceinture, à maintenir les courroies des chaussures et des baudriers. Elles constituent un véritable ornement grâce à la plaque décorative, articulée ou non, qui est attachée à la boucle. L'ensemble est fixé au cuir de la ceinture par des rivets. Inconnues lors des grandes invasions germaniques, elles apparaissent au Ve siècle sous la forme de petites plaques-boucles cloisonnées ou en fer damasquiné. Au cours du VIe et VIIe siècles, elles sont remplacées par des parures en bronze dont la taille augmente progressivement jusqu'au VIIIe siècle; siècle où elles disparaissent des dépôts funéraires. Les plaques-boucles les plus tardives ont été complétées par des contre-plaques et des plaques dorsales. Les plaques-boucles, portées par les hommes et les femmes, ont des formes, des modes de fixation, d'articulation et d'utilisation qui font de ces parures un des ornements les plus riches et les plus variés des oeuvres mérovingiennes. Les études faites sur les plaques-boucles permettent de retracer une typologie fiable de cet élément de ceinture que l'on rencontre dans tout l'espace mérovingien et avec pour certaines régions, des spécificités

Précision sujet représenté

L'ornementation se compose d'entrelacs, de serpents-rubans dont les deux extrémités se terminent, chacun, par une tête de serpent stylisé. Les serpents, sont tournés, gueule ouverte, vers les deux bossettes parallèles; ils ont des lèvres supérieures plus grandes que les lèvres inférieures, elles sont symbolisées par une succession de petits carrés L'ardillon a comme décor central une croix gravée, à quatre branches ceinturée d'une bande entrecoupée de petits traits transversaux. Des motifs en escalier entourant ce motif principal

Etat de conservation

Bon état : Incomplet : manque l'étamage

Lieu de conservation

Nantes ; musée départemental Dobrée

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété du département ; mode d'acquisition inconnu ; Loire-Atlantique ; musée départemental Dobrée

Numéro d'inventaire

56.2550

Commentaires

numérotées de 56.2550.1 à 56.2550.3

Bibliographie

cat 1964 (Art mérovingien) (Costa, n° 250)
K. Peau "Parures et bijoux merovingiens des collections du musée Dobrée à Nantes". Mémoire de Maîtrise. Université de Nantes, 2000. (p. 42-43, n°30)
Cristelle Constant "Les éléments de parures dans les collections mérovingiennes du musée Dobrée à Nantes." Mémoire de Maîtrise, Université de Nantes, 2000. (p.32, n°22)

Rédacteur

Santrot Marie-Hélène

Copyright notice

© Nantes, musée départemental Dobrée, © Direction des musées de France, 2007

Crédits photographiques

© Hervé Neveu-Derotrie

 

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Culture en Loire-Atlantique

 

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Requête :   ((6e siècle) :PERI )
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