Domaine
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émaillerie ; médiéval ; croyances - coutumes
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Dénomination
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châsse (élément)
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Titre
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Saint Paul
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Auteur/exécutant
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anonyme (auteur)
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Ecole
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France
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Lieu création / utilisation
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France, Haute-Vienne, Limoges (lieu de création)
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Période création/exécution
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2e quart 12e siècle
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Millésime création/exécution
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1130
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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Cet émail provient d'une châsse, comme l'indiquent sa forme, la charnière et la serrure. La figure de Saint Paul, représentée en son centre, est réalisée par incrustations d'émaux de couleur verte, blanche et bleue, sur le fond de cuivre (technique du cuivre champlevé). L'inscription "Saint Paul apôtre " est disposée autour de la figure du saint. Des motifs de végétaux stylisés et de petites arabesques complètent le décor. La technique de l'émail champlevé est emblématique de la production de Limoges au XIIe siècle. Les premiers objets pouvant être rattachés à Limoges sont précisément des châsses commandées par le comte de la Marche. L'une, dite " châsse de Bellac ", datée de 1120-1140, est actuellement conservée à l'église Notre-Dame de Bellac : elle est ornée de onze médaillons d'émail champlevé sur cuivre doré. La gamme chromatique utilisée pour l'émail dijonnais est identique à la châsse de Bellac, ce qui confirme son origine et lieu de production. Une autre châsse est également très proche : conservée au Metropolitan Museum of Art de New York et datée de 1150 environ, la châsse de Champagnat représente plusieurs saints et évangélistes, ainsi que saint Martial, premier évêque de Limoges. (Notice de Sandrine Balan, 2013) ; Comparaison avec la châsse de Bellac : même gamme chromatique. Pour la France et l'aire méridionale, ce sont les premières figures humaines réalisées selon la technique de l'émail champlevé. (E.T.-D, Cat. "L'Oeuvre de Limoges").
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Matériaux/techniques
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cuivre, champlevé, doré, cloisonné, émail (polychrome)
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Description
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pignon de châsse en cuivre champlevé, émaillé et doré. Les yeux sont réalisés au cloisonné. Email blanc pur et blanc-gris rosé ; bleu de cobalt profond et azur ; vert vif, vert jaune et turquoise de qualité irrégulière. Revers avec charnière et système de fermeture (trou de serrure)
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Dimensions
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Dimensions Hauteur : 20.5 cm ; Largeur : 11.8 cm
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Inscriptions
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inscription (latin)
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Précision inscriptions
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inscription, autour du personnage : SA(n)TUSPAULUSAPOSTOLUS : Sanctus Paulus Apostolus, traduction : Saint Paul Apôtre
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Utilisation/destination
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pratique religieuse
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Sujet représenté
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figure (saint Paul de Tarse, en pied, de face, signe alphabétique)
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Etat de conservation
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Bon état
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Lieu de conservation
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Dijon ; musée des beaux-arts
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts
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Date acquisition
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1878
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Trimolet Anthelme et Edma, 1878
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Numéro d'inventaire
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CA T 1255 ; 1255 (Cat. Trimolet)
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Exposition
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Treasures from Medieval France, Cleveland : Museum of Art, 1967 (Cat n° III-2 p. 48 (traitement du visage de Saint Paul inspiré du style d'enluminure insulaire du Livre de Kells) )
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Bibliographie
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Gleize (Emile), Catalogue descriptif des objets d'art formant le musée Anthelme et Edma Trimolet, Dijon, 1883 (n° 1255 (fin du XIIe siècle ; Cologne, imitation des émaux byzantins)) Gauthier (S), " Pignon d'une châsse du musée de Dijon" Bulletin de la Société des Amis du Musée de Dijon, 1964-1966 (pp. 16-18 (Comparaison avec le style monumental de la peinture murale catalane et de la sculpture roussillonnaise. Atelier du Rouergue?) ) Gauthier (Marie-Madeleine), Emaux Méridionaux : catalogue international de l'oeuvre de Limoges, t. I, L'époque romane, Paris : C.N.R.S., 1987 (Tome 1, n° 60 (Atelier hispano-limousin, de seconde souche rouergate) )
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Rédacteur
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Garnier Magali ; Bardin Dominique
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Copyright notice
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© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
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Crédits photographiques
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© François Jay, musée des beaux-arts de Dijon
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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