Réponse n° 82
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Domaine
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sculpture ; médiéval
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Dénomination
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élément d'ensemble ; haut-relief
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Titre
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Le signe du lion et le signe du bélier
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Auteur/exécutant
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anonyme
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Ecole
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Toulouse
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Lieu création / utilisation
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France, Haute-Garonne, Toulouse (lieu d'utilisation)
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Période création/exécution
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1er quart 12e siècle
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Millésime création/exécution
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1120 vers
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Genèse
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objet en rapport
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Historique
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Le chantier de la façade occidentale de la basilique Saint-Sernin dont provient cette oeuvre prend place à la fin du canonicat de Raymond Gayrard, mort en 1118 ; Numéros d'inventaire des éléments : Sagittaire (61 3 1), Le signe du lion et le signe du bélier (ME 206), Figure drapée (ME 207), Sirène oiseau (61 3 2), Oiseau fantastique (ME 208)
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Découverte/collecte/récolte
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Basilique Saint-Sernin, lieu de découverte) ; (1800, date de découverte)
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Matériaux/techniques
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marbre, relief, taille directe, gravure
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Dimensions
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Hauteur 135 ; Largeur 68 ; Profondeur 14
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Inscriptions
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inscription concernant la représentation
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Précision inscriptions
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inscription concernant la représentation, face
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Utilisation/destination
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décor d'architecture
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Sujet représenté
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groupe de figures (femme, allégorie(?), femme, Jugement dernier, femme, de face, lion, coiffe, bélier, effet de tissu, présentation, lion, foulant aux pieds, tête d'animal : lion, jambe : croisé, de face, coiffe, effet de tissu, présentation, bélier, foulant aux pieds, tête d'animal : lion, jambe :croisé, symbole : force : Christ, symbole (justice : Christ))
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Précision sujet représenté
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Ce célèbre bas-relief en marbre se trouvait probablement sur un pilier du transept sud à la Porte des Comtes lorsqu'il fut découvert. Ce ne fut pourtant pas sa place originelle. Des témoignages anciens attestent en effet qu'il était en remploi à cet endroit depuis au moins le XVIe siècle et qu'il a pu faire partie du décor du portail de la façade occidentale de la basilique. Son iconographie étonnante n'a pas encore livré tous ses secrets. Le bas-relief représente en effet deux femmes tenant dans les bras respectivement un lion et un bélier. L'inscription, énigmatique, signifiant : " Signe du lion. Signe du bélier. Ceci fut fait au temps de Jules César " renforce l'idée qu'il s'agit de signes du zodiaque. Ces qualités stylistiques, en particulier la puissance plastique proche de la ronde-bosse, rattachent en outre ce bas-relief au portail des Orfèvres de Saint-Jacques-de-Compostelle.
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Source sujet représenté
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apocryphe de la bible
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Lieu de conservation
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Toulouse ; musée des Augustins
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit ; Toulouse ; musée des Augustins
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Date acquisition
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1800
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Anciennes appartenances
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Basilique Saint-Sernin
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Numéro d'inventaire
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ME 206 ; 502 (Ra)
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Exposition
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"Saint-Sernin de Toulouse - Trésors et métamorphoses", Toulouse, musée Saint-Raymond, 15 septembre 1989-14 janvier 1990 ; Paris, CNMHS Hôtel de Sully, 31 janvier-1er avril 1990.
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Bibliographie
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[Jean-Paul Lucas], Notices des tableaux, statues, bustes, dessins composant le musée de Toulouse, Toulouse, impr. Caunes, 1805. (n° 93) Jean-Paul Lucas, Catalogue critique et historique des tableaux et autres monuments des arts du musée de Toulouse par Jean-Paul Lucas, Toulouse, impr. Caunes, 1806. (n° 93) [François Jacquemin], Notice des tableaux, statues, bustes, dessins, composant le musée de Toulouse, Toulouse, impr. Douladoure, 1813. (n° 97) [François Jacquemin et Suau], Notice des tableaux, statues, bustes, bas-reliefs et antiquités composant le musée de Toulouse, Toulouse, impr. Douladoure, s.d. (1818 ou 1820). (n° 110) A. du Mège, Notice des monuments antiques et des objets de sculpture moderne conservés dans le musée de Toulouse, Toulouse, impr. Douladoure, 1828 (n° 244) A. du Mège, Description du musée des Antiques de Toulouse, Paris, impr. Levrault, 1835. (n° 445) Ernest Roschach, Catalogue des antiquités du musée des Augustins et des objets d'art du musée Saint-Raymond, Toulouse, impr. Viguier, 1865. (n° 701) Henri Rachou, Catalogue de sculpture et d'épigraphie du musée de Toulouse, Toulouse, impr. Privat, 1912. (n° 502) Mély F. de, "Les deux "vierges" de Toulouse et leur légende", La Gazette des Beaux-arts, 1922, p. 88-96. Mély M. de, "Séance du 18 avril", Bulletin de la Société des Antiquaires de France, 1928, p. 187-192. P. Mesplé, Les Sculptures romanes du musée des Augustins, Paris, éditions des musées nationaux, 1961 (n° 206)
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Copyright notice
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© Toulouse, musée des Augustins, © Direction des musées de France, 2008
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Crédits photographiques
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© Daniel Martin
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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site musée des Augustins
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05620002298
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