Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 85
Domaine

peinture ; médiéval

Dénomination

polyptyque (élément)

Titre

Sainte Marguerite et sainte Madeleine ; Sainte Marine et sainte Madeleine (ancien titre)

Auteur/exécutant

anonyme (auteur)

Ecole

Languedoc

Anciennes attributions

Ancienne attribution : anonyme espagnol, 16e siècle, Castille ; Ancienne attribution : anonyme suisse, 16e siècle ; Ancienne attribution : anonyme Zurichois, 15e siècle, Alexandre 1931, cat. inédit

Période création/exécution

1er quart 16e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Un élément du même retable, représentant saint Guillaume et sainte Apolline, se trouve au musée de la Société Archéologique de Montpellier ; en rapport avec : Anonyme languedocien, Montpellier

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, bois

Description

Peinture à l'huile sur bois

Dimensions

Dimensions Hauteur : 95 cm ; Largeur : 140 cm ; Hauteur (en cm) 75.8 (sainte Marine) ; Largeur (en cm) 75.5 ; Hauteur (en cm) 50 (sainte Madeleine) ; Largeur (en cm) 58.7 ; Hauteur (en cm) 95 ; Largeur (en cm) 140 ; Epaisseur totale (en cm) 10 ; Poids (en kg) 75

Sujet représenté

scène (sainte Marguerite d'Antioche, dragon, sainte Madeleine, Crucifixion, ville, colline)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1916

Anciennes appartenances

Collection privée, Pichot-L'Amabilais Pierre-Jean-Baptiste-Henri ; Collection privée, Dard Marie-Henriette

Numéro d'inventaire

D 99 ; 420 (Inv. Dard après décès)

Bibliographie

Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (p.194 ("Sainte Marthe, sainte Madeleine", Maître zurichois, vers 1470))
Mayer (A. L), "Les Primitifs espagnols du musée de Dijon ", Gazette des Beaux-Arts, 1935, tome 2 (p.57 (Anonyme valencien, fin du premier quart du XVIe siècle))
Gaya Nuno (Juan Antonio), La Pintura espanola fuera de Espana, Madrid, 1958 (n°112 p.95 (Sainte Marine et sainte Madeleine))

Rédacteur

Creuzet Laurent ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© François Jay - musée des beaux-arts de Dijon

 

Renseignements sur le musée

 

01370007239

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5614 


Requête :   ((1ère moitié 16e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0