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Réponse n° 42
Domaine

peinture

Dénomination

panneau ; pendant

Titre

Vénus endormie ; Une Femme endormie (autre titre)

Auteur/exécutant

RAVESTEYN Dirck de Quade van (auteur)

Précision auteur/exécutant

RAVESTEYN : Actif de 1589 à 1619 à la cour de Rodolphe II à Prague ; nationalité : Hollandaise

Ecole

Pays-Bas

Anciennes attributions

Ancienne attribution : ; LE TITIEN (école de) ; HEINTZ Joseph Le Vieux, Cat. du Musée 1883 ; Ancienne attribution : HEMESSEN Jan Van, Cat. du Musée 1834 et 1860

Période création/exécution

2e moitié 16e siècle ; 1er quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1565 ; 1570 ; 1619

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Certainement d'origine néerlandaise, cet artiste, dont le nom figure dans les registres de la cour de Rodolphe II à partir de 1589, accompagna peut-être l'empereur à la diète de Ratisbonne en 1594. Il se trouve recevoir des salaires à Prague jusqu'en 1608. Redécouvert récemment, Dirck de Quade van Ravesteyn a peint ses premières oeuvres datées en collaboration avec Hans et Paul Vredeman de Vries, peintres d'architectures. Ce tableau a un pendant, de dimensions presque identiques, une autre "Femme nue endormie", conservé au Kunsthistorisches Museum de Vienne (inv. 1104). La peinture de Dijon fut attribuée à l'école de Titien, puis à Van Hemessen avant d'être donnée au maniériste rodolphinien originaire de Bâle : Josef Heintz (1564 - 1609). Enfin, les tableaux de Dijon et de Vienne furent rendus à Dirck de Quade van Ravesteyn par E. Fucikova. Jacques Foucart s'est demandé s'il ne s'agissait pas d'une courtisane plutôt que d'une Vénus. Les bijoux qui exaltent la nudité lascive d'une femme semblant dormir apparaissent fréquemment sur les tableaux de Quade van Ravesteyn ; néanmoins, nous remarquerons que la "Femme" de Vienne paraît porter exactement les mêmes que celle de Dijon. Les modèles semblent si proches que l'on peut se demander s'il ne s'agit pas du même personnage. Enfin, une restauration récente, menée de 1991 à 1995, et les examens associés, ont permis non seulement de confirmer que le panneau de Dijon a été allongé à droite (pied trop long !) - tandis que celui de Vienne a été coupé à gauche - mais ont aussi indiqué la présence, en haut de la composition, de pièces d'or, laissant donc supposer qu'une Danaé pouvait avoir été le projet primitif du peintre. Dans tous les cas, on soulignera les possibles influences françaises et italiennes. L'on pourra bien sûr penser au Titien mais aussi à J. Zucchi qui, dans l'"Amour et Psyché" de la galerie Borghèse, orna le corps de Psyché de nombreux bijoux. Des références dans la tradition nordique peuvent tout aussi facilement entrer en ligne de compte : on pensera notamment aux Vénus de Frans Floris ou aux Flores de Jan Metsys. Th. Da Costa Kaufmann situe les tableaux de Dijon et de Vienne vers 1608. (Notice d' Emmanuel Starcky extraite de "L'Art des collections. Bicentenaire du musée des beaux-arts de Dijon. Du Siècle des Lumières à l'aube d'un nouveau millénaire", Dijon : musée des beaux-arts, 16 juin - 9 octobre 2000) ; Une jeune femme nue semble encore à moitié endormie. Les somptueux bijoux qui parent son corps suggèrent un sommeil factice. On peut se demander quel but visait l'artiste. Voulait-il réaliser un portrait ou une représentation mythologique, une Vénus endormie ou une Danaé ? Une restauration récente a permis de découvrir en haut du tableau la présence de repentirs : des pièces d'or. Le projet primitif du peintre pourrait donc avoir été Danaé, séduite par Jupiter qui s'était métamorphosé en pluie d'or. Dirk de Quade van Ravesteyn est un artiste d'origine néerlandaise, qui vers 1589 entra au service de Rodolphe II, empereur du Saint Empire romain germanique. Sa présence à Prague est attestée jusqu'en 1608. Ses oeuvres témoignent d'influences nordiques, italiennes et peut-être françaises. L'oeuvre provient probablement des collections de Rodolphe II et peut être située vers 1603-1608. (Notice d'Emmanuel Starcky extraite de : Le musée des Beaux-Arts de Dijon, RMN, musée des beaux-arts de Dijon, Paris, 2002) - ^p Le nom de Quade van Ravesteyn est avancé pour la première fois par Eliska Fucikova (en 1978 ?) ; Cat. du Musée, 1818 ; en rapport avec : Ravesteyn, Vénus et l'Amour, Ravesteyn, Vénus endormie, Vienne

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, chêne

Description

Peinture à l'huile sur bois

Dimensions

Dimensions Hauteur : 70 cm ; Largeur : 146 cm

Sujet représenté

figure mythologique (sommeil, Aphrodite, Danaé, couché, lit, bijou, voile, broderie, nu) , fond de paysage

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier

Statut juridique

propriété de la commune ; transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

2010

Anciennes appartenances

Collection impériale, Rodolphe II, Prague ; Collection publique, Vienne, Galerie du Belvédère, 1781, 1809 ; Collection publique, Musée du Louvre, Paris, 1809, 1812

Numéro d'inventaire

CA 134 ; 134 (Cat. 1883) ; p. 96 (Cat. envois de l'Etat 1980)

Commentaires

Dépôt de l'Etat de 1812, transfert de propriété de l'Etat à la ville de Dijon le 15 septembre 2010

Exposition

Le XVIe siècle européen. Peintures et dessins dans les collections publiques françaises, Paris : Petit Palais, octobre 1965 - janvier 1966, (n°165 (Joseph Heintz le Père), reprod.)
L'Art des collections. Bicentenaire du Musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 16 juin - 9 octobre 2000 (Notice Cat. B 31 pp. 159-160 (Dirk de Quade van Ravesteyn))
Praga magica 1600 : l'art à Prague au temps de Rodolphe II (Eliska Fucikova, Emmanuel Starcky et Rémi Cariel commissaires), Dijon : musée Magnin, 13 septembre - 15 décembre 2002 (reprod. 30 p. 74 (Dirk de Quade van Ravesteyn))
Sensualité et volupté - Le corps féminin dans la peinture flamande des XVIe et XVIIe siècles, (Commissaire Vézilier (Sandrine)), Cassel : Musée départemental de Flandre, 23 octobre 2010 - 23 janvier 2011 (p. 50, reprod. coul. p. 51)
L'Automne de la Renaissance. D'Arcimboldo à Caravage, Nancy : musée des beaux-arts, 4 mai - 4 août 2013 (n° 96 pp. 284-285, reprod. p. 285)

Bibliographie

Mechel (Chrétien de), Catalogue des tableaux de la Galerie Impériale et Royale de Vienne, Bâle, 1784 (p. 265, n° 7 ou 8)
Dlabacz Johann Gottfried. Allgemein historisches Künstlerlexikon für Böhme [...] Prag, Gottlieb Hase, 1815 (p. 596)
Notice des tableaux, statues, bustes, bas-reliefs, vases, bronzes, antiquités, dessins, estampes, etc. exposés au Musée de Dijon, Dijon : Frantin imp., 1818 (n° 331 pp. 99-100 (Ecole de Titien))
Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon, Dijon, Victor Lagier libraire, 1834 (n° 213 p. 47 (Jean de Hemmessen))
Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon et catalogue général de tous ceux qui dépendent de cet établissement, Dijon, Victor Lagier, 1842 (n° 240 (Jean de Hemmessen))
Notice des objets d'art exposés au Musée de Dijon, Dijon, Lamarche, 1860 (n° 292 (Jean de Hemmessen))
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, Rabutôt imp., 1869 (n° 317 (Jean de Hemmessen))
Lavice (André), Catalogue détaillé et raisonné des peintures et sculptures exposées dans les galeries publiques et particulières et dans les églises (de France), Paris, 1870 (p. 313)
Clément de Ris (Louis), Les Musées de province : histoire et description, Paris, 1872 (pp. 145 et 468)
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883 (n°134 (Joseph Heinz))
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (n° 134 p. 169, reprod. (Joseph Heinz))
Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (n° 134 p.169, reprod. (Joseph Heinz))
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (p.189 reprod.)
Rey (J.D.), "Le premier siècle de l'Europe, le XVIe", Arts, 27 oct. / 2 nov. 1965 (p. 4, reprod.)
Roy (Alain), Les envois de l'Etat au musée des beaux-arts de Dijon (1803-1815), Mémoire de maîtrise, 22 décembre 1970 (n° 14 (Josef Heintz le Père))
Zimmer (Jürgen), Joseph Heintz der Altere als Maler, Weissenhorn, 1971 (pp. 100-102, reprod. pl. 52 (Joseph Heintz le Vieux))
Neumann (Jaromir), "Rudolfinské umeni II. Profily maliru a socharu", Umeni 26, 1978, pp. 303-347 (pp. 327, 240, note 27 (Dirck de Quade van Ravesteyn))
Petit Larousse de la peinture, 1979 (t. I)
Roy (Alain), Les Envois de l'Etat au Musée de Dijon (1803-1815), Paris : Ed. Ophrys, 1980 (pp. 96-97, reprod. Pl. 51 a (Joseph Heintz le Père))
Cazelles (Raymond), Le duc d'Aumale, Paris, Taillandier, 1984 (p. 319)
Da Costa Kaufmann (Thomas), L'Ecole de Prague, la peinture à la cour de Rodolphe II, Paris, Flammarion, 1985 (pp. 264-265, n° 16-13)
Lawner (Lynne), Lives of the Courtesans, New York, 1987 (reprod. p. 103 (Joseph Heintz))
Da Costa Kaufmann (Thomas), The School of Prague : Painting at the Court of Rudolf II, The University of Chicago Press, Chicago, 1988 (n° 1612 pp. 224-225, reprod. (Dirck de Quade van Ravesteyn))
Oskar Bätschmann, Malerei der Neuzeit, Ars Helvetica VI, 1989 (Abb. 101 (Joseph Heintz))
Rudolf II and Prague : The Imperial Court and Residential City as the Cultural and Spiritual Heart of Central Europe, Prague : Château, 30 mai 1997 - 7 septembre 1997 (1.55 p. 400)
Starcky (Emmanuel), Barthélémy (Sophie), Cariel (Rémi) et al., Le musée des Beaux-Arts de Dijon, RMN, musée des beaux-arts de Dijon, Paris, 2002 (p. 53, reprod. (Dirk de Quade van Ravesteyn))
Jugie (Sophie), Lumière sur Dirk de Quade van Ravesteyn : Femme nue endormie, fiche pédagogique, Musée des Beaux-Arts de Dijon, 2009 (fig. 1, détail fig. 4)
Champion-Vallot (Lucile), Les Salons dijonnais de la Monarchie de Juillet au Second Empire, Mémoire de recherche (2ème année de 2ème cycle) de l'Ecole du Louvre sous la direction de Catherine Chevillot, 2008, 3 vol. (vol. 1, Mémoire ; vol. 2, Index des artistes ; vol. 3, Annexes) (M 3, reprod. coul. p.LXXIII)

Rédacteur

Guichard Iris ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

Photo © Réunion des musées nationaux-Grand Palais / Agence Bulloz

 

Renseignements sur le musée

 

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Requête :   ((1ère moitié 17e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0