Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 184
Domaine

peinture ; temps modernes

Dénomination

tableau

Titre

Paysage, orée de tempête (Titre d'usage)

Auteur/exécutant

RICCI Marco (peintre)

Précision auteur/exécutant

Belluno, 1676 ; Venise, 1730

Ecole

Italie

Période création/exécution

1er quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1700 vers ; 1710 vers

Historique

"Entrée dans les collections du musée de Beauvais en 1961, la toile n'a depuis bénéficié d'aucune restauration. Elle se présente néanmoins dans un état de conservation optimal. Son attribution fut sans doute suggérée par Henri Baderou, célèbre marchand, connaisseur et collectionneur, à l'origine de la vente. Michel Laclotte (1964) et Marie-José Salmon (1981) la confirment ensuite. Plus récemment, Constance Calderari-Froidefond (2015) a suggéré que l'oeuvre pouvait tout aussi bien échoir à l'atelier de Salvator Rosa, une proposition intéressante mais moins convaincante que les précédentes. Le paysage de Beauvais est en effet, comme l'a écrit Marie-José Salmon, par "sa touche nerveuse qui accentue l'aspect volontairement mouvementé des nuages", une oeuvre caractéristique de Marco Ricci. Ce dernier, formé à Venise, puis actif aux côtés de son oncle Sebastiano Ricci et de son collègue Giovan Antonio Pellegrini en Angleterre, se tourne très tôt vers la production de paysage. Ce genre rencontrait en l'artiste un digne héritier de Titien, si l'on en croit l'historiographie contemporaine : "Marco Ricci - fut habile dans les architectures et les paysages plus particulièrement - à tel point qu'après Titien, personne ne l'a encore égalé" (Zanetti 1733, p. 58). Il sut d'ailleurs trouver d'autres (re)pères dans l'oeuvre de Magnasco, de Salvator Rosa, puis dans ceux de Carlevarijs et de Pannini au début du XVIIIe siècle. Sa carrière internationale lui valut de travailler pour les plus grands mécènes anglais et italiens. À Venise, dans l'église Saints-Cosme-et-Damien, le "Moïse faisant surgir l'eau de la roche", peint par Sebastiano Ricci, était célébré entre autres pour la qualité de son paysage, exécuté par Marco. Dans notre toile, le style de l'artiste est déjà affirmé ; il s'agit probablement d'une oeuvre de la première maturité, datable de la première décennie du XVIIIe siècle. Elle est pourtant absente de la monographie d'Annalisa Scarpa Sonino (Milan, 1991). La facture rappelle celle de paysages datés de cette première phase de la production de Ricci, dont la plus ancienne "Caprice de ruines et fontaine" porte sa signature et la date de 1702 (Padoue, collection particulière ; Annalisa Scarpa Sonino, "Marco Ricci", Milan, 1991, p. 59). La confrontation avec le "Paysage au petit pont" daté de l'extrême fin du XVIIe siècle (Vicence, Banca Ambrosiano-Veneto ; Scarpa Sonino 1991, cat. O111), le "Paysage avec une attaque de brigands" (Belluno, collection particulière ; Scarpa Sonino 1991, cat. O11), ainsi que le plus problématique "Paysage avec trois soldats" (Leeds, Temple House Newsam ; Scarpa Sonino 1991, cat. A32) nous semble probante tant sur le plan stylistique que thématique. Dans la même veine, le Paysage après la tempête (Londres, collection particulière ; Scarpa Sonino 1991, cat. O50) nous paraît tout à fait intéressant : daté de la première décennie du XVIIIe siècle, il reflète explicitement les affinités de notre peintre avec l'oeuvre de Magnasco et montre un paysage fort ressemblant au nôtre, autour du même thème." (Christophe Brouard in : Nathalie Volle (dir.), Christophe Brouard (dir.), "Heures italiennes : trésors de la peinture italienne en Picardie, XIVe-XVIIIe siècles", Gand, Snoeck, 2017, p. 326)

Matériaux/techniques

peinture à l'huile ; toile

Description

Peinture à l'huile sur toile sur châssis. Cadre en chêne mouluré teinté.

Dimensions

H. 65,5 cm ; L. 92 cm ; Ep. 2,5 cm ; Pds 5,6 Kg (toile+cadre)

Sujet représenté

paysage (arbre, montagne, personnage, vent, pluie, tempête, nuage)

Lieu de conservation

Beauvais ; MUDO - Musée de l'Oise

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété du département ; achat ; Oise ; MUDO - Musée de l'Oise

Date acquisition

1961.02

Anciennes appartenances

Baderou M.

Numéro d'inventaire

61.2

Exposition

"Peintures italiennes (XVIIe-XVIIIe siècles) du Musée départemental de l'Oise", Beauvais, Musée départemental de l'Oise, 18 mai-15 septembre 1971, n°13 ; "Heures italiennes : peintures du XVIIIe siècle", Compiègne, Musées et Domaine nationaux du palais de Compiègne, 9 mars-21 août 2017, n°215

Bibliographie

Cammas Simone et Laclotte Michel, "Musée départemental de Beauvais I. Peintures anciennes (Nouvelles acquisitions des Musées de France depuis 1960)", "La Revue du Louvre et des musées de France", n°4-5, 1964, p. 202 ; Salmon Marie-José et Thuillier Jacques, "Peintures italiennes (XVIIe-XVIIIe siècles) du Musée départemental de l'Oise", Beauvais, 1971, catalogue d'exposition p. 21, fig. 13 repr. n. et bl. ; Salmon Marie-José, "Beauvais, musée départemental de l'Oise", Beauvais, Musée de l'Oise, 1981, p. 40-41 fig. 16 repr. n. et bl. ; Volle Nathalie (dir.), Brouard Christophe (dir.), "Heures italiennes : trésors de la peinture italienne en Picardie, XIVe-XVIIIe siècles", Gand, Snoeck, 2017, n°215 p. 326 repr. coul.

Rédacteur

Véronique, WILCZYNSKI

Copyright notice

© MUDO - Musée de l'Oise

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (MUDO - Musée de l'Oise) / Thierry Ollivier - Utilisation des photographies soumise à autorisation

 

Renseignements sur le musée

 

07980002406

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5800  5801-6000  6001-6200  6201-6400  6401-6600  6601-6800  6801-7000  7001-7200  7201-7400  7401-7600  7601-7800  7801-8000  8001-8200  8201-8400  8401-8600  8601-8800  8801-9000  9001-9200  9201-9400  9401-9600  9601-9800  9801-10000  10001-10200  10201-10400  10401-10600  10601-10746 


Requête :   ((1ère moitié 18e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0