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Réponse n° 57
Domaine

médiéval ; mérovingien ; costume - accessoires du costume

Dénomination

plaque-boucle

Période création/exécution

4e quart 6e siècle,; 1er quart 7e siècle

Découverte/collecte/récolte

France ; Pays-de-la-Loire ; Loire-Atlantique ; Machecoul ; (Nécropole, lieu de découverte)

Précision découverte/collecte

Machecoul, Loire-Atlantique. Donné à R. Blanchard par le Dr Fortineau, alors médecin à Machecoul

Matériaux/techniques

bronze, moulage, martelage, étamé

Description

Plaque-boucle complète, composée d'une plaque, d'une boucle et d'un ardillon. La plaque est de forme semi-circulaire, échancrée à ses deux extremités, et est ornée de trois bossettes hémisphèriques, décorées à leur base d'un cordelet strié. Le décor de la plaque est composé d'entrelacs quadrilobés et torsades qui se détachent sur un grènetis exécuté à la roulette. Au revers, la plaque possède trois tenons, disposés en triangle, qui la maintenaient au cuir. L'ardillon a une base scutiforme, reprenant ainsi la forme échancrée de la plaque et aussi le même type de décor : quatre arceaux sur champ pointillé. La lame de l'ardillon est plate en dessous et bombée au-dessus. Au revers subsiste un tenon. La boucle de forme ovale est très aplatie, est lisse à l'exception des deux bourrelets de chaque côté de l'endroit où tombe l'ardillon. Cette garniture de ceinture est très représentative des productions des régions de la Loire et de la fusion de diverses influences : orientales pour les motifs d'ornementation; franque pour la forme semi-circulaire de la plaque; et gauloise pour la technique. En effet, il est utile de préciser que les Gaulois qui étaient d'excellents bronziers seraient à l'origine du procédé d'étamage. Procédé qui consiste à recouvrir un métal d'étain (et Nantes était grande productrice d'étain à l'époque mérovingienne) ce qui leur donne un éclat particulier très recherché à une époque où les métaux précieux tels que l'or et l'argent tendaient à se raréfier. La décoration de type aquitain de cette plaque-boucle ronde nous permet d'utiliser la typologie de S. Lerenter (cf. S. Lerenter " Nouvelle approche typologique des plaques-boucles mérovingiennes en bronze de type aquitaine", dans Gallo-Romains, Wisigoths et Francs en Aquitaine, Septimanie et Espagne, Actes des VIIe Journées internationales d'Archéologie mérovingienne, Toulouse, 1985, p. 230). Classées de Type E, ces plaques-boucles sont présentes de la fin du VIe siècle au début du VIIe siècle PUTI Les plaques-boucles sont, avec les fibules, les objets les plus représentatifs de la tradition artistique liée au costume de l'époque mérovingienne. Les plaques-boucles sont destinées à fermer la ceinture, à maintenir les courroies des chaussures et des baudriers. Elles constituent un véritable ornement grâce à la plaque décorative, articulée ou non, qui est attachée à la boucle. L'ensemble est fixé au cuir de la ceinture par des rivets. Inconnues lors des grandes invasions germaniques, elles apparaissent au Ve siècle sous la forme de petites plaques-boucles cloisonnées ou en fer damasquiné. Au cours du VIe et VIIe siècles, elles sont remplacées par des parures en bronze dont la taille augmente progressivement jusqu'au VIIIe siècle; siècle où elles disparaissent des dépôts funéraires. Les plaques-boucles les plus tardives ont été complétées par des contre-plaques et des plaques dorsales. Les plaques-boucles, portées par les hommes et les femmes, ont des formes, des modes de fixation, d'articulation et d'utilisation qui font de ces parures un des ornements les plus riches et les plus variés des oeuvres mérovingiennes. Les études faites sur les plaques-boucles permettent de retracer une typologie fiable de cet élément de ceinture que l'on rencontre dans tout l'espace mérovingien et avec pour certaines régions, des spécificités

Dimensions

Longueur en cm plaque: 6.8 ; Longueur en cm boucle: 6.1 ; Longueur en cm ardillon: 4.9 ; Largeur en cm plaque: 6.9 ; Largeur en cm boucle: 3.7 ; Largeur en cm ardillon: 3.3 ; Epaisseur en cm plaque: 1.7 ; Epaisseur en cm boucle: 0.7 ; Epaisseur en cm ardillon: 1 ; Poids en gr plaque : 48.11 ; Poids en gr boucle :15.51 ; Poids en gr ardillon : 12.32

Utilisation/destination

parure

Etat de conservation

En 2012 : Bon état ; complet

Lieu de conservation

Nantes ; musée départemental Dobrée

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété du département ; don ; Loire-Atlantique ; musée départemental Dobrée

Anciennes appartenances

Collection privée, Fortineau M ; Blanchard

Numéro d'inventaire

903.205

Exposition

Traces humaines, musée Dobrée, 2006-2010 (Vitrine mérovingienne 1, n° 12)

Bibliographie

BSANLI, 1891 (30, p. 108, fig. 2)
cat 1964 (Art mérovingien) (Costa, n° 243)
cat 1903 (p. 68, n° 584)
James E., Round buckle-plate of frankish type 1977 (p. 375, n° 142)
(Cl. Lorren, 1976, type BA2b3, p. 221-222)
Nécropoles et sarcophages du haut Moyen Age en Loire-Atlantique - Université de Paris I - 1989 (p. 54-55 )
K. Peau "Parures et bijoux merovingiens des collections du Musée Dobrée à Nantes". Mémoire de Maîtrise. Université de Nantes, 2000. (p46-47, n°35)
Cstelle Constant "Les éléments de parures dans les collections mérovingiennes du Musée Dobrée à Nantes." Mémoire de Maîtrise, Université de Nantes, 2000. (p. 13, n° 5)
La parure féminine mérovingienne dans l'Ouest de la Gaule. Mémoire de Maîtrise, Université de Nantes, 1997. (p 73)ù

Rédacteur

Chaudriller Séverine

Copyright notice

© Nantes, musée départemental Dobrée, © service des musées de France, 2012

Crédits photographiques

© musée Dobrée

 

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Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

07450015179

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Requête :   ((1ère moitié 7e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0