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Réponse n° 158
Domaine

ivoirerie ; médiéval

Dénomination

boîte

Titre

Boîte dite "Toilette des Duchesses de Bourgogne"

Auteur/exécutant

anonyme (auteur)

Ecole

Sicile ; ?

Lieu création / utilisation

Italie (?, lieu de création)

Période création/exécution

13e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Deux boîtes en ivoire apparaissent dans l'inventaire du trésor de Cîteaux réalisé en 1791 sous l'appellation "boîtes des toilettes des duchesses de Bourgogne". Saisies à la Révolution, elles sont entrées dès 1799 dans les collections du musée. La boîte présente comme son pendant, un décor d'oiseaux et de paons sur le couvercle et sur le pourtour. Sur le corps de la pyxide, sont répartis des oiseaux à longue queue, tenant une branche feuillue. Des palmettes complètent le décor. Sur le couvercle, quatre paons dont la tête est couronnée d'une huppe, se regardent deux par deux : ils font la roue ou trainent leur queue. Le thème du paon est très fréquent dans l'iconographie : devenu motif privilégié de l'art paléo-chrétien, on le rencontre aussi très fréquemment dans l'art islamique. Ce type de paons se rencontre donc sur d'autres objets, comme sur le coffret en ivoire provenant du Trésor de Saint-Sernin à Toulouse, sur celui conservé au Staatliche Museum de Berlin ou sur la boîte du musée des beaux-arts de Lyon très proche. Ce décor s'inscrit dans la tradition musulmane d'Espagne et de Sicile et selon P.B Cott, ces motifs sont "en rapport étroit avec les découvertes ordinaires d'ivoires siculo-arabes du XIIe siècle". Le motif des oiseaux affrontés se retrouve également sur certains textiles, comme sur la chape du trésor de Saint-Sernin de Toulouse produite en Espagne dans la première moitié du 12e siècle (musée national du Moyen-Age, hôtel de Cluny) ou le samit aux perroquets provenant du trésor de Santa Corona de Vicenza et réalisé à la manufacture royale de Tiraz en Espagne dans le second quart du 13e siècle (musée diocésain de Vicenza). La boîte est fermée par des pentures, reliant le couvercle au corps de la boîte. Les dorures sont modernes, probablement de la première moitié du 19e siècle. (Notice de Sandrine Balan, 2013) ; Trois pentures relient le couvercle au corps de la boîte : deux sont accouplées, l'une est indépendante. Deux autres pentures, qui occupent l'emplacement des petits anneaux de la boîte CA 1460, servent à renforcer l'assemblage du pourtour et du cercle d'ivoire du couvercle. La décoration peinte, dont la dorure est épaisse, est indubitablement moderne, (peut-être de la première moitié du 19e siècle). Sur le corps de la pyxide sont répartis des oiseaux, à longue queue, le cou tourné, qui tiennent délicatement dans leur bec une branche feuillue. Ils sont disposés suivant des lignes diagonales (quatre d'entre eux se rencontrent sur le bord du couvercle). Des palmettes portant des bourgeons complètent ce décor. Les quatre paons du couvercle, la tête fièrement couronnée de huppe, se regardent deux par deux : ils font la roue ou trainent leur queue. Ce type de paons se rencontre sur un coffret d'ivoire conservé au Staatliche Musseen de Berlin (Sicile 13e, cf Tardy p. 124) ; mais le dessin fin des autres oiseaux, masqué ici par une abondante dorure, reprend celui des oiseaux, des boîtes à bijoux, de la période fatimide (12e, cf la boîte cylindrique du musée d'Art islamique, Le caire, Tardy p. 92.). Selon P.B. Cott, ces motifs sont "en rapport étroit avec les découvertes ordinaires d'ivoires siculo-arables du 12e siècle". (Notice de Brigitte Maurice extraite de "Quelques recherches sur les ivoires du musée des Beaux-Arts de Dijon", Mémoire de maîtrise de l'Université de Dijon, 1983) ; Doute sur la provenance : Italie du Sud ou Sicile, ou peut-être Espagne ; voir aussi : Toilette des Duchesses de Bourgogne (CA 1460)

Matériaux/techniques

ivoire, cuivre, peint, doré

Description

Boîte cylindrique, parfois appelée pyxide en ivoire, peinture dorée (restaurée au 19e siècle sur les traces des motifs d'origine), charnière, poignée et pieds en cuivre doré

Dimensions

Dimensions Hauteur : 12.1 cm ; Diamètre : 12.1 cm

Sujet représenté

ornementation (ornement à forme animale, oiseau, paon, palmette)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier

Statut juridique

propriété de la commune ; saisie révolutionnaire ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1799

Anciennes appartenances

Propriété ecclésiastique, Abbaye de Cîteaux ; Abbaye de Cîteaux

Numéro d'inventaire

CA 1461 ; 5 (Cat. ivoires 1983)

Exposition

Exposition universelle, Paris, 1889 (n° 112)

Bibliographie

Inventaire de la Sacristie de Cîteaux, 8 avril 1791, Archives départementales de la Côte d'Or, Q 824
Notice des ouvrages de peinture et de sculpture exposés au Musée du Département de la Côte-d'Or, Dijon : Frantin imp., An VII (1799) (n° 195-199)
Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon, Dijon, Victor Lagier libraire, 1834 (n° 659)
Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon et catalogue général de tous ceux qui dépendent de cet établissement, Dijon, Victor Lagier, 1842 (n° 721)
Notice des objets d'art exposés au Musée de Dijon, Dijon, Lamarche, 1860 (n° 843)
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, Rabutôt imp., 1869 (n° 890)
Darcel (Alfred), "Le Moyen Age et la Renaissance au Trocadéro", Gazette des Beaux-Arts, 2ème période, 1878 (pp. 274-291)
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883 (n° 1461)
Monget (Cyprien), La Chartreuse de Dijon, d'après les documents des archives de Bourgogne, 3 vol., Montreuil-sur-Mer, 1898-1905 (t. I, pp. 242-243)
Gonse (L.), Les chefs-d'oeuvre des Musées de France : Sculpture, dessins, objets d'art, Paris, 1904
Marion (François), Les arts mineurs au musée de Dijon, Dijon, 1934 (p. 48)
Cott (Perry Blythe), Siculo-Arabic Ivories, Princeton, 1939
Tardy, Les Ivoires, Paris, 1966 (p. 216)
Guillaume (Marguerite), "Oeuvres provenant de Cîteaux conservées au musée des beaux-arts de Dijon", Mémoires de la Commission des Antiquités de la Côte-d'Or, tome XXXI, 1978-79, pp. 217-225 (pp. 221-222)
Maurice (Brigitte), Quelques recherches sur les ivoires du musée des Beaux-Arts de Dijon, Mémoire de maîtrise de l'Université de Dijon, 1983 (n° 5)

Rédacteur

Creuzet Laurent ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© François Jay ; © Dijon, musée des beaux-arts

 

Renseignements sur le musée

 

01370018106

Notices :  

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Requête :   ((13e siècle) :PERI )
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