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Réponse n° 138
Domaine

orfèvrerie ; médiéval

Dénomination

couronne

Auteur/exécutant

anonyme (auteur)

Lieu création / utilisation

France, Côte-d'Or, Dijon (lieu d'utilisation)

Période création/exécution

1er quart 15e siècle

Millésime création/exécution

1404 entre ; 1419 et

Historique

Lors de son entrée au musée, en 1857, la couronne passait pour provenir du tombeau de Marguerite de Bavière, dont le gisant se trouve au côté de celui de Jean sans Peur, sur leur tombeau. Pour autant, cette hypothèse ne semble guère plausible, puisque la couronne est décrite dans la sacristie de Champmol au moment de l'inventaire de 1791, ce qui atteste qu'elle n'était pas dans le caveau funéraire de la princesse : "une couronne de cuivre doré avec quelques fleurons en argent et quelques pierres plus ou moins précieuses". La description est assez précise, en particulier dans la mention des matériaux, pour être digne de foi et correspondre exactement à la couronne du musée de Dijon. Celle-ci est en effet formée d'un bandeau de cuivre doré orné de soleils d'argent alternant avec des pierres de diverses couleurs par groupe de deux alignées verticalement. Elle est surmontée de deux fleurs de lis et trois de trèfle, séparées par des fleurons de plus petites dimensions. Quant on connaît le luxe de la cour de Philippe le Hardi et de Jean sans Peur, on imagine bien que ce genre de couronne, réalisée dans un matériau peu précieux, ne peut pas avoir été portée par le duc. En fait, à cette époque, les princes ne portaient de couronnes que très exceptionnellement, lors de cérémonies majeures. On ne relève aucune mention de couronne dans l'inventaire de Philippe le Hardi en 1404 ni dans celui de Jean sans Peur en 1420. Aussi a-t-on proposé que cette couronne n'ait été utilisée que lors des funérailles de l'un ou l'autre de ces princes. Pierre Quarré a plus précisément avancé qu'il pouvait s'agir de la couronne de l'effigie des funérailles de Philippe le Hardi : or, il semble que cet usage de remplacer le corps du défunt par sa représentation n'était pas coutumier à la cour de Bourgogne. On n'imagine guère non plus qu'elle ait orné le chef du duc, qui avait demandé à être enterré dans une robe de chartreux. Il est possible en revanche, comme le suggère Monget, qu'elle ait été placée sur un catafalque ou mise à l'honneur selon tout autre dispositif : si elle est sans grande valeur, elle est incontestablement faite pour être vue de loin. Malgré ces incertitudes sur sa fonction exacte, et une imprécision de datation entre 1404 et 1419, l'oeuvre peut être considérée comme historiquement datée et localisée. Il est donc surprenant qu'elle n'ait guère attiré l'attention des spécialistes d'orfèvrerie médiévale. (Notice de Sophie Jugie extraite de " L'Art à la cour de Bourgogne : Le mécénat de Philippe le Hardi et de Jean sans Peur (1364-1419) ", Dijon : musée des beaux-arts, 28 mai - 15 septembre 2004, Cleveland : The Cleveland Museum of Art, 24 octobre 2004 - 9 janvier 2005) ; datation incertaine : entre 1404 et 1419

Matériaux/techniques

pierre, verre, cuivre, doré, argenté

Description

Cuivre doré et argenté, cabochons de pierre ou verre coloré

Dimensions

Dimensions Hauteur : 15 cm ; Diamètre : 22 cm

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1857

Anciennes appartenances

Propriété ecclésiastique, Chartreuse de Champmol, Dijon, (Mentionnée dans l'inventaire de la sacristie de la chartreuse de Champmol,13 avril 1791) ; Collection privée, Baudot Mme Veuve Adrien

Numéro d'inventaire

CA 1467

Exposition

Exposition rétrospective de l'art français des origines à 1900, exposition Universelle, Paris : Petit-Palais, 1900 (n° 1749 (Couronne de Marguerite de Bavière))
La Chartreuse de Champmol, foyer d'art au temps des ducs Valois, Dijon : musée des beaux-arts, 1960 (n° 58 (était conservée au trésor de la chartreuse ; a pu être exécutée pour les funérailles de Philippe le Hardi ou de Jean sans Peur))
L'Art à la cour de Bourgogne : Le mécénat de Philippe le Hardi et de Jean sans Peur (1364-1419), Dijon : musée des beaux-arts, (28 mai - 15 septembre 2004), Cleveland : The Cleveland Museum of Art, (24 octobre 2004 - 9 janvier 2005) (n°84, reprod)
Parures du pouvoir. Joyaux des cours européennes, Bruxelles : Espace Culturel, 24 octobre 2007 - 17 février 2008 (p. 51, reprod. p. 50)
Das Konstanzer Konzil. Weltereignis des Mittelalters 1414-1418, Konstanz : Konzilgebaüde / Constance : Bâtiment du Concile, 27 avril - 21 septembre 2014 (exposition organisée par le Badisches Landesmuseum de Karlsruhe) (Cat. 209 p. 306, repr.)

Bibliographie

Notice des objets d'art exposés au Musée de Dijon, Dijon, Lamarche, 1860 (n° 849 (Couronne donnée comme provenant du tombeau de Marguerite de Bavière, femme de Jean sans Peur))
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, Rabutôt imp., 1869 (n° 896 (Couronne donnée comme provenant du tombeau de Marguerite de Bavière, femme de Jean sans Peur))
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883 (n° 1467)
Monget (Cyprien), La Chartreuse de Dijon, d'après les documents des archives de Bourgogne, 3 vol., Montreuil-sur-Mer, 1898-1905 (t. III, p. 65 (publication de l'inventaire de la chartreuse en 1791))
Beaulieu (Michèle) et Baylé (Jeanne), Le Costume en Bourgogne de Philippe le Hardi à la mort de Charles le Téméraire, Paris : PUF, 1956
Lecat (Jean-Philippe), Le Siècle de la Toison d'Or, Paris, 1986 (p. 36 (couronne de l'effigie des funérailles de Philippe le Hardi))
Breton (Emilie), Les funérailles des ducs de Bourgogne, de Philippe le Hardi à Charles le Téméraire (maîtrise d'histoire médiévale sous la direction de M.A. Sadourny), Université de Rouen, 1996 (p. 42 et 99-100)
Furter (Robert), "Philippe le Hardi, duc et mécène", Revue de l'Amopa, n° 169, juillet 2005, pp. 29-31 (reprod. p. 30)

Rédacteur

Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Dijon, musée des beaux-arts

 

Renseignements sur le musée

 

01370020863

Notices :  

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Requête :   ((15e siècle) :PERI )
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