Réponse n° 163
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Domaine
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sculpture ; médiéval
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Dénomination
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haut-relief
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Titre
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Saint Jean endormi
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Auteur/exécutant
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HOFFMANN Martin (attribué, atelier, ?)
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Précision auteur/exécutant
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HOFFMANN : Actif à Bâle de 1507 à sa mort en 1530-1531 ; nationalité : Suisse
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Ecole
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Suisse
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Anciennes attributions
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Attribué à Martin Hoffmann ou à son atelier (par Sophie Guillot de Suduiraut 2000, voir bibliographie 2001) ; ancienne attribution, copie d'après Veit STOSS ; Ancienne attribution : anonyme FRANCONIEN, 4e quart 15e siècle, (cat. sc. 1960)
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Période création/exécution
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1er quart 16e siècle
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Millésime création/exécution
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1515
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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Il s'agit probablement d'un fragment d'une composition représentant "La Prière du Christ au Mont des Oliviers". On trouve le geste caractéristique du saint Jean dans un relief de même thème, à l'église Saint-Sebald de Nuremberg, sculpté par Veit Stoss en 1499, puisant sans doute à une source commune. Relief de La Prière du Christ au Mont des Oliviers, à l'église Saint-Sebald de Nuremberg, sculpté par Veit Stoss en 1499. ; en rapport avec : Stoss, Groupe de Saint-Sébald, Nuremberg, Hoffmann, Saint Jean l'évangéliste, Colmar, Hoffmann, Christ au mont des Oliviers, Strasbourg
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Période original copié
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1er quart 15e siècle
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Matériaux/techniques
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tilleul, polychrome
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Description
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Tilleul, rehauts de polychromie
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Dimensions
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Dimensions Hauteur : 70 cm ; Largeur : 45 cm ; Profondeur : 28 cm
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Sujet représenté
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figure biblique (saint Jean l'Evangéliste, sommeil)
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Etat de conservation
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Bon état
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Lieu de conservation
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Dijon ; musée des beaux-arts
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier
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Statut juridique
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propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts
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Date acquisition
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1916
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Pichot-L'Amabilais Pierre-Jean-Baptiste-Henri ; Collection privée, Dard Marie-Henriette
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Numéro d'inventaire
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D 275 ; 35 (Cat. sculptures 1960) ; 1071 (Inv. Dard après décès)
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Exposition
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Sculptures allemandes de la fin du Moyen Age dans les collections publiques françaises, 1400-1530, Paris, Musée du Louvre, 1991-1992 (Catalogue par S. Guillot de Suduiraut) (n° 46 pp. 178-181, reprod. p. 46 (Entourage de Veit Stoss)) L'Art des collections. Bicentenaire du musée des beaux-arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 16 juin - 9 octobre 2000 (Cat. C 86 p. 284 (Franconie, fin du XVe siècle)) Melancholie : Genie und Wahnsinn in der Kunst, Paris : Galeries nationales du Grand-Palais, Berlin : Neue Nationalgalerie, 2005-2006 (n° 20 p. 77 (Attribué à Martin Hoffmann)) Grünewald et le retable d'Issenheim. Regards sur un chef-d'oeuvre, Colmar : Musée d'Unterlinden, 8 décembre 2007 - 2 mars 2008 (n° 27 p. 182, reprod. p. 183 (Attribué à Martin Hoffmann))
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Bibliographie
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Quarré (Pierre), musée des beaux-arts de Dijon. Catalogue des sculptures. Palais des Etats de Bourgogne, Dijon, 1960 (n°35, pl. XXIII (Franconie, fin du XVe siècle)) Starcky (Emmanuel), Gras (Catherine) et Meyer (Hélène), Le Musée des Beaux-Arts de Dijon, Paris, 1992 (Musées et Monuments de France, Fondation Paribas) (p.45, reprod (Entourage de Veit Stoss)) Champion (Jean-Loup), Mille sculptures des musées de France, Paris : Gallimard, 1998 (n°266 p.129 reprod.(Entourage de Veit Stoss)) Guillot de Suduirant (Sophie), Deux sculptures bâloises attribuées à Martin Hoffmann et à son entourage acquises par le musée D'Unterlinden de Colmar, Revue du Louvre. La revue des musées de France, 2, 2001, pp. 45-50 (pp. 45-47 (Martin Hoffmann), fig. 3 p. 47) Manolo (Pierre), "Démons et merveilles", Connaissance des arts, n° spécial "Mélancolie : Génie et folie en Occident", 2005 (reprod. p. 22)
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Rédacteur
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Carneiro Laetitia ; Bardin Dominique
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Copyright notice
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© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
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Crédits photographiques
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© Dijon, musée des beaux-arts
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Renseignements sur le musée
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01370020859
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