Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 55
Domaine

sculpture ; médiéval

Dénomination

chapiteau

Titre

Chapiteau des Gémeaux (église abbatiale Sainte-Geneviève de Paris)

Lieu création / utilisation

France, Ile-de-France, Paris (lieu de création)

Période création/exécution

1er quart 12e siècle

Millésime création/exécution

1100 vers

Genèse

objet en rapport

Historique

provient de l'église abbatiale Sainte-Geneviève à Paris, détruite en 1807 (Chapiteau du troisième pilier gauche de la nef de l'église à partir du choeur, dos à l'entrée) ; Sculptures récupérées par Alexandre Lenoir, pour son musée des Monuments Français, lors de la destruction de l'église. En 1816 déposé à l'école des Beaux Arts. Entré au musée du Moyen Age en 1983.
voir aussi d'autres chapiteaux de l'église abbatiale Sainte-Geneviève : Chapiteau des Gémeaux (EBA WB 117), Chapiteau du Verseau (EBA WB 115), Chapiteau à pampres et raisins (EBA 146-196), Chapiteau de la Genèse (EBA WB 116)

Matériaux/techniques

bas-relief ; calcaire

Dimensions

Hauteur en cm : 45 ; Largeur en cm : 72.5 ; Profondeur en cm : 58

Sujet représenté

représentation humaine, représentation animalière (signe du zodiaque, homme, poisson, le taureau, le bélier, chèvre, rinceau)

Précision sujet représenté

Fragments d'un chapiteau large et bas, à base circulaire. Il s'évase légèrement vers le haut jusqu'à une partie supérieure carrée avec volutes d'angles. Sur l'une des faces (celle qui est encore entière), deux figures masculines sont dos à dos et se tiennent par un bras. Les deux ont des cheveux courts frisés. D'après la position croisées de leurs jambes, ils pourraient esquisser un pas de danse. Ils s'accrochent par leur bras libre aux rinceaux qui les encadrent. A droite de cette scène, un bélier fait face à l'angle, cou ployé vers l'avant et une patte levée, le corps mêlé à des rinceaux. Il est séparé des Gémeaux par une palmette et une volute qui marquent l'angle. A gauche des Gémeaux, une chèvre fait face à l'angle dans les mêmes conditions que le bélier à droite. A droite du Bélier, sur la deuxième moitié du chapiteau, un taureau fait face à l'autre angle, au pied d'une longue tige qui se termine en palmette et qui est issue de celle qui marque l'angle. La face qui se trouve après cet angle représente le signe des Poissons. Il y en a deux, tête bêche, mêlés à des rinceaux. Cette face est incomplète.

Etat de conservation

Complet : deux blocs, traces de polychromie dans les fonds

Lieu de conservation

Paris ; musée national du Moyen Age - Thermes de Cluny

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; Paris ; école nationale supérieure des beaux-arts

Date acquisition

1983 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Collection publique, Paris, école nationale supérieure des Beaux-Arts, 1816, 1983, Paris, (Déposé au musée du Moyen Age en 1983.)

Numéro d'inventaire

EBA WB 119 ; X.D. 49 (cat. sculpture romane, 2005)

Dépôt/changement affectation

dépôt ; musée national du Moyen Age - Thermes de Cluny

Date dépôt/changement affectation

1983

Bibliographie

Le Gentil de la Galaisière, Mémoires de l'Académie royale des Sciences, 1788, "Observations sur plusieurs anciens monuments gothiques que j'ai remarqués dans cette capitale sur lesquels sont gravés les signes du Zodiaque et quelques hiéroglyphes égyptiens relatifs à la religion d'Isis." (p. 404, pl. X et XI)
L'inventaire des sculptures emmagasinées à Saint-Denis, 1865 (BN, fr. 6122, fol. 38, n° 238)
Lenoir (A.), 3e série (pl. XII)
Eglises parisiennes actuelles et disparues, Paris, 1947
L'eglise de Sainte-Geneviève de Paris du temps d'Etienne de Tournai, Bulletin de la Société nationale des antiquaires de France, 1961, p. 131-148.
Les sculptures de l'abbaye de Sainte-Geneviève de Paris, in Paris-Ile de France, 1961, t. XII, p. 7-55. Mémoires de la Fédération des sociétés historiques et archéologiques de Paris et Ile-de-France.
Les sculptures de Sainte-Geneviève de Paris, in B.M., 1962, p. 395-397
Les zodiaques parisiens sculptés d'après Le Gentil de la Galaisière, astronome au XVIIIe. In Mémoires de la Société nationale des Antiquaires de France, 9e série, t. IV, 1968.
L'église de Sainte-Geneviève de Paris du temps d'Abélard, Colloque internationaux du CNRS, 1975, n° 546, p. 745-761.
Compte-rendu de l'article de Mme Vieillard-Troiekouroff de 1975 sur l'église de Sainte-Geneviève, in B.M., t. 133-IV, 1975, p. 329
Histoire des diocèses de France : Le diocèse de Paris, I, Des origines à la Révolution, Paris, 1987
L'église de Saint-Thibaut-des-Vignes et son décor sculpté, Histoire de l'Art, 1991, n° 15, p. 33-42.
Le chevet de Saint-Germain-des-Prés et la définition de l'espace gothique au milieu du XIIe siècle, Thèse, Paris IV-Sorbonne, 1991
Les premiers monuments chrétiens de la France, t. 3. Picard, 1998.
Dectot (Xavier), Sculptures des XIe-XIIe siècles. Roman et premier art gothique, Paris, RMN, 2005. (n°49, p. 54)

Copyright notice

© Paris, musée national du Moyen Age - Thermes de Cluny, © Direction des musées de France, 2007

Crédits photographiques

© Hervé Lewandowski ; © Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

50030026145

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97  

Lots de réponses :  


Requête :   ((1er quart 12e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0