Réponse n° 66
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Domaine
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estampe
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Titre
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Martinus Luther
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Auteur/exécutant
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BALDUNG Grien Hans (graveur)
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Précision auteur/exécutant
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BALDUNG : Schwäbisch Gmünd, 1484 ; Strasbourg, 1545
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Ecole
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Allemagne
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Période création/exécution
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1er quart 16e siècle
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Millésime création/exécution
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1521
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Historique
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Baldung n'a probablement jamais eu l'occasion de rencontrer Luther. Aussi s'est-il inspiré, pour faire son portrait, d'une gravure de Cranach (B VII, 5). Celui-ci avait en effet réalisé, dès 1520, un premier portrait de Luther en moine augustin qui fut sans doute l'un des plus connus et l'un des plus diffusés à l'époque du réformateur. Si Baldung a recopié très exactement l'attitude du portrait de Cranach (mais en contrepartie, c'est-à-dire à l'inverse du modèle original), il a cependant ajouté ses propres éléments, effectuant une transposition très personnelle du burin original. L'artiste a surmonté Luther de la colombe du Saint-Esprit et l'a entouré d'une nuée de rayons. Ces éléments, qui contribuent à donner force et intensité au portrait, affirment aussi clairement un parti : le réformateur, vu par Baldung, apparaît comme directement inspiré par Dieu. La gravure prend ainsi position en faveur de Luther, dont les idées quant à l'autorité de la seule Ecriture sainte et la doctrine de la justification par la foi agitaient alors profondément l'Allemagne. L'artiste a aussi durci les traits du moine, dont le visage massif semble souligner son statut d'homme du peuple. La gravure est apparue pour la première fois en page de titre des Acta et res gestae Dr. Martini Luther, un ouvrage sur le réformateur paru en 1521 chez l'éditeur Johann Schott. Entre 1521 et 1526, le portrait fut de nouveau utilisé dans neuf autres livres parus chez le même éditeur, prouvant ainsi son succès. (Clarisse Bouillet)
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Matériaux/techniques
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papier
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Description
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gravure sur bois
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Dimensions
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Hauteur de l'oeuvre en cm 15.2 ; Largeur de l'oeuvre en cm 11.2 ; Hauteur de la feuille en cm 16.7 ; Largeur de la feuille en cm 12
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Inscriptions
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monogramme ; inscription ; inscription concernant la représentation (allemand)
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Précision inscriptions
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monogramme, devant, en bas à droite : HBG ; inscription manuscrite, derrière : au crayon : ein Dyner Jhesu Christi und ein wider uffrichter Christlicher Leer. ; inscription concernant la représentation, devant, en haut : Gottes wort bleibt ewigklich : La Parole de Dieu est éternelle
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Sujet représenté
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portrait (Luther Martin, homme, en buste, prière, lecture, livre, colombe : Saint-Esprit, rayons lumineux)
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Date sujet représenté
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1543 né ; 1546 mort
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Lieu de conservation
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Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
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Date acquisition
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date d'acquisition inconnue
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Numéro d'inventaire
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77.006.0.25 ; 77.R.2009.0095 (N° récolement)
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Exposition
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STRASBOURG, Attraits subtils, 2007-2008 (Palais Rohan, galerie Heitz)
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Bibliographie
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cat. expo STRASBOURG, Attraits subtils, 2008 (p. 161) From a mighty fortress: prints, drawings and books in the age of Luther, 1483-1546 (n° 106, p. 197, ill.) Washington, New Haven, Hans Baldung Grien, prints and drawings, 1981 (p. 44, ill.) Maria Consuelo OLDENBOURG, Die Buchholzschnitte des Hans Baldung Grien, Baden Baden & Strasbourg, 1962 (p. 125-128, ill ;) MENDE, Matthias, Hans Baldung Grien, 1978 (p. 60) MEYER J., Allgemeines Künstler-Lexikon, 3 vol., Leipzig, 1872-1885 (T.II n°145) Adam BARTSCH, Le Peintre graveur, Leipzig, 1866-1876 20, in 12° (n°39)
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Copyright notice
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© Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2013
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Crédits photographiques
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© BERTOLA
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Renseignements sur le musée
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00130068084
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