Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 113
Domaine

estampe

Titre

La vie de Marie de Médicis ; L'échange des deux reines.

Auteur/exécutant

RUBENS Pierre Paul (d'après) ; AUDRAN Benoît I (graveur) ; DUCHANGE Gaspard (graveur, éditeur)

Précision auteur/exécutant

RUBENS : Allemagne, 1577 ; Belgique, 1640
AUDRAN : Lyon, 1661 ; ?, 1721
DUCHANGE : Paris, 1662 ; Paris, 1757

Ecole

France

Lieu création / utilisation

France, Ile-de-France, Paris (lieu de création)

Période création/exécution

1er quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1710

Matériaux/techniques

papier, burin

Dimensions

Hauteur en cm 51.2 ; Largeur en cm 35.7

Inscriptions

cachet

Précision inscriptions

cachet, au recto : cachet encré, circulaire : MVS.T.DOBREE, traduction : musée Dobrée

Précision utilisation/destination

Le Cycle de Marie de Médicis est une série de vingt-quatre tableaux de Pierre Paul Rubens commandés en 1621 par Marie de Médicis, l'épouse d'Henri IV pour le palais du Luxembourg à Paris. Rubens devait réaliser ces peintures en l'espace de 2 ans de manière à les achever pour le mariage de la fille de Marie de Médicis, Henriette Marie. Vingt et un tableaux représentent les gloires et luttes de Marie, les trois peintures restantes étant des portraits d'elle et de ses parents. Depuis l'année 1900, ces tableaux sont exposés au Louvre à Paris.

Sujet représenté

scène (allégorie, Anne d'Autriche, Bourbon Isabelle de, Elisabeth de France, France, Espagne, putti, mariage, Marie de Médicis, costume, Néréide, triton myth, Zéphyr, fleuve, corne d'abondance, caducée, félicité)

Précision sujet représenté

Cette représentation, dont le nom complet est "L'Echange des deux princesses de France et d'Espagne sur la Bidassoa à Hendaye" célèbre le double mariage d'Anne d'Autriche, fille de Philippe III d'Espagne (à droite) avec Louis XIII, et celui de la soeur du dauphin, Isabelle de Bourbon ou Elisabeth de France (à gauche), avec le futur roi d'Espagne Philippe IV. L'évènement, qui devait sceller la paix entre la France et l'Espagne, se déroula le 9 novembre 1615 à Hendaye, sur une barge située entre les berges du fleuve Bidassoa, le long de la frontière franco-espagnole. Les personnages allégoriques de l'Espagne , reconnaissable par le lion figurant sur son casque, et de la France, dont la cape porte la fleur de lys, encadrent les deux jeunes princesses qui se tiennent avec leurs mains droites jointes. Au-dessus d'elles, à gauche et à droite, deux putti brandissent des torches alors que Zéphyr, incarnation du vent, souffle une brise chaude de printemps et disperse des roses. Dans les airs, au centre, un cercle de joyeux putti virevolte, tels des papillons, autour d'une incarnation de la Félicité avec la caducée et dont la corne d'abondance déverse de l'or sur les futures reines. Dans la partie basse du tableau, le fleuve Andaye est rempli de divinités marines venues rendre hommage aux épouses : le dieu fleuve Andaye appuyé sur un tonneau, une Néréide couronnée de perles offre un collier de perles et de corail comme cadeaux de mariage, tandis qu'un Triton souffle dans une conque pour annoncer l'événement. Il faut souligner, enfin, que Marie de Médicis est absente de cette représentation, contrairement à tous ceux du Cycle dédiés à son histoire

Etat de conservation

Etat moyen

Lieu de conservation

Nantes ; musée départemental Dobrée

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété du département ; legs ; Loire-Atlantique ; musée départemental Dobrée

Date acquisition

1896

Anciennes appartenances

Dobrée Thomas II

Numéro d'inventaire

896.1.376

Bibliographie

cat 1904 (Estampes, L. Delteil) (p. 103, n° 689 (4))
Paris, 1854-1890, 4 vol. (Paris, 1854-1890, 4 vol. tmoe 1/p.76 n° 151)
Barreteau F. E "Pratique et goût d'un collectionneur d'estampes à Nantes, durant la seconde moitié du XIX ème siècle : Thomas Dobrée (1810-1895)". Catalogue des estampes du fonds Dobrée ; thèse dirigée par Marianne Grivel. Université Rennes II-Haute-Bretagne, février 2007. (p. 1012, n° 1259)

Rédacteur

Lemoine Nicole

Copyright notice

© Nantes, musée départemental Dobrée, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© musée départemental Dobrée

 

Renseignements sur le musée

 

07450033305

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5536 


Requête :   ((1er quart 18e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0