Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 17462
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

L'Apothéose de saint Roch

Auteur/exécutant

ABEL DE PUJOL Alexandre Denis

Précision auteur/exécutant

Valenciennes, 1787 ; Paris, 1861

Ecole

France

Période création/exécution

1er quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1822

Genèse

esquisse ; oeuvre en rapport

Historique

esquisse de la voûte peinte à fresque dans la Chapelle Saint-Roch de l'église Saint-Sulpice à Paris ; celle-ci fait partie de la décoration commandée le 1er mai 1820 par la Préfecture du département de la Seine (Arch. Nat. 03 1404) à l'artiste et qui comprend outre ce plafond, un Saint Roch priant pour les pestiférés dans un hôpital de Rome (H. 685, ; l.. 486), Saint Roch venant d'expirer dans une prison de Montpellier sa ville natale (H. 685, l. 486) toutes deux respectivement disposées sur les parois de gauche et de droite de la chapelle, ainsi qu'une représentation des Funérailles du Saint, imitée du bas-relief, placée au-dessus de l'autel. Le peintre reçut pour l'exécution de cet ensemble une somme de 20 000 F et une prime de 1 200 F

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

H. 114, l. 129.5 ; H. 118,1, l. 138.9, E. 8 (avec cadre)

Inscriptions

inscription

Précision inscriptions

Esquisse de la Voûte de la Chapelle St Roch à St Sulpice, peinte à fresque en 1821 [sic] par Abel de Pujol. (en bas)

Sujet représenté

scène (apothéose, saint Roch de Montpellier, ciel ; nuage, palme, vertu théologale, angelot)

Précision sujet représenté

Abel de Pujol publia ainsi que le précise le livret du Salon de 1822 une notice explicative de ces fresques illustrée de planches gravées par Normand fils (Explication des peintures exécutées Par M. Abel de Pujol dans la chapelle S. Roch à S. Sulpice, précédée d'une courte notice sur ce genre de peinture, Paris 1822) dans laquelle il décrit la coupole de la manière suivante : [elle] représente l'apothéose du Saint, il est conduit au ciel par les vertus théologales, la Foi, l'Espérance et la Charité : plusieurs anges planent autour de sa tête. Quatre figures de dix pieds de proportions et représentant les villes que Saint Roch a délivrées de la peste pendant son séjour en Italie [ Cesena, Rome, Plaisance et Acquapendente] formant ici les pendentifs de la coupole. L'auteur anonyme du commentaire qu'en donne le Journal de Paris reproduit dans les Petites Affiches de Valenciennes (19 janvier 1822), sous la vulgarité de son propos, ne laisse subsister que peu de doute sur la nature conventionnelle de la composition imaginée par l'artiste : Il faudrait avoir considéré ce morceau plus à loisir que je n'ai pu le faire pour en donner ici la description exacte : heureusement on peut se figurer ces sortes de compositions qui ont presque toujours pour objet de nous montrer un saint personnage s'élevant au ciel soutenu par des groupes d'anges ou par des figures symboliques... . Saint Roch au centre d'une composition triangulée fermée sur deux côtés par les Vertus Théologales appuie le pied sur un nuage : doit on penser ici qu'Abel de Pujol tient compte de la remarque que lui avait adressée C.P. Landon sur l'assise de ses personnages dans La Renaissance des Arts ? Les figures définies par un dessin souvent incisif qui précise visages, corps et drapés s'apparentent dans certaines parties - principalement pour les profils de Saint Roch, de l'Espérance et de la Charité - à certaines esquisses de Gros;mais ces caractéristiques d'exécution doivent peut-être d'abord être considérées dans leurs rapports avec l'oeuvre définitive, peinte à fresque dont la préparation suppose par conséquent, au stade de la sinopie, que l'artiste - attache une attention plus soutenue au dessin lors de la mise en place des motifs. Ce graphisme affecte l'ensemble de la composition, la nature même des formes et fait écrire à E.J. Delecluze tout enfin m'a paru un peu maigre . La fresque diffère néanmoins largement de l'esquisse sur ce point, cette dernière étant peinte à l'huile. Dominique Viéville

Lieu de conservation

Valenciennes ; musée des Beaux-Arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; Valenciennes ; musée des Beaux-Arts ; achat en vente publique

Date acquisition

1861 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Abel de Pujol Mme (vente après décès, 1861)

Numéro d'inventaire

P.46.1.163

Exposition

- 1900, Paris. Exposition universelle Centennale de l'Art Français. (no 535) ;
- Calais, Arras, Douai, Lille. Trésors des Musées du Nord de la France. II. peinture française 1770-1830. (no 50, repr.)

Bibliographie

Catalogue des peintures, sculptures, dessins et estampes du Musée de Valenciennes et de la Collection Bénezech, Rédigé par les soins d'une commission prise dans le sein du conseil académique. - VIe édition revue et complétée, septembre 1865. Valenciennes, 1865. (no 3) ; COURTIN, A. : Catalogue des tableaux, statues, dessins et estampes exposés dans les salles du Musée des tableaux de la ville de Valenciennes. Valenciennes, 1876. (no 3) ; NICOLLE, F : Catalogue du Musée des tableaux statues, dessins et estampes exposés dans les salles de l'Hôtel-de-Ville de Valenciennes. Valenciennes, 1882. (no 189) ; Catalogue des peintures, sculptures, dessins et estampes exposés dans les salles de l'Hôtel-de-Ville de Valenciennes. Valenciennes, 1888. (no 189) ; 1898, Valenciennes, Catalogue du Musée. (no 274) ; PILLION, Jules : Catalogue des peintures, sculptures, pastels et dessins exposés dans le Palais des Beaux-Arts (Place Verte). Valenciennes, 1909. (no 113) ; Catalogue provisoire des tableaux et des sculptures. Valenciennes, 1923. (no 113) ; peintures, sculptures, dessins, tapisserie exposés dans les salles du Palais des Beaux-Arts de la Ville de Valenciennes. Valenciennes, 1931. (no 330)

Copyright notice

© Direction des musées de France

Crédits photographiques

© Claude Thériez

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

MUSENOR

 

06380000020

Notices :  

17401   17402   17403   17404   17405   17406   17407   17408   17409   17410   17411   17412   17413   17414   17415   17416   17417   17418   17419   17420   17421   17422   17423   17424   17425   17426   17427   17428   17429   17430   17431   17432   17433   17434   17435   17436   17437   17438   17439   17440   17441   17442   17443   17444   17445   17446   17447   17448   17449   17450   17451   17452   17453   17454   17455   17456   17457   17458   17459   17460   17461   17462   17463   17464   17465   17466   17467   17468   17469   17470   17471   17472   17473   17474   17475   17476   17477   17478   17479   17480   17481   17482   17483   17484   17485   17486   17487   17488   17489   17490   17491   17492   17493   17494   17495   17496   17497   17498   17499   17500   17501   17502   17503   17504   17505   17506   17507   17508   17509   17510   17511   17512   17513   17514   17515   17516   17517   17518   17519   17520   17521   17522   17523   17524   17525   17526   17527   17528   17529   17530   17531   17532   17533   17534   17535   17536   17537   17538   17539   17540   17541   17542   17543   17544   17545   17546   17547   17548   17549   17550   17551   17552   17553   17554   17555   17556   17557   17558   17559   17560   17561   17562   17563   17564   17565   17566   17567   17568   17569   17570   17571   17572   17573   17574   17575   17576   17577   17578   17579   17580   17581   17582   17583   17584   17585   17586   17587   17588   17589   17590   17591   17592   17593   17594   17595   17596   17597   17598   17599   17600  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5800  5801-6000  6001-6200  6201-6400  6401-6600  6601-6800  6801-7000  7001-7200  7201-7400  7401-7600  7601-7800  7801-8000  8001-8200  8201-8400  8401-8600  8601-8800  8801-9000  9001-9200  9201-9400  9401-9600  9601-9800  9801-10000  10001-10200  10201-10400  10401-10600  10601-10800  10801-11000  11001-11200  11201-11400  11401-11600  11601-11800  11801-12000  12001-12200  12201-12400  12401-12600  12601-12800  12801-13000  13001-13200  13201-13400  13401-13600  13601-13800  13801-14000  14001-14200  14201-14400  14401-14600  14601-14800  14801-15000  15001-15200  15201-15400  15401-15600  15601-15800  15801-16000  16001-16200  16201-16400  16401-16600  16601-16800  16801-17000  17001-17200  17201-17400  17401-17600  17601-17800  17801-18000  18001-18200  18201-18400  18401-18600  18601-18800  18801-19000  19001-19200  19201-19400  19401-19600  19601-19800  19801-20000  20001-20200  20201-20400  20401-20433 


Requête :   ((1er quart 19e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0