Précision sujet représenté
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Pietro Leopoldo Grand-duc de Toscane, Marie-Louise infante d'Espagne ; Pise, Salle du Conseil des Chevaliers de l'ordre de saint-Etienne, oeuvre en rap ; Pise, Teatro de Banchi, oeuvre en rapport ; Pise, Casa da Marrona, oeuvre en rapport ; Allégorie de la Renommée ; décor de théâtre ; décor ; Ordre de Saint Etienne ; allégorie
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Commentaires
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C. Monbeig Goguel (in cartel de l'exposition Récentes acquisitions 1984-1986 : Choix d'oeuvres du XVIè au XVIIIè siècle, Paris, Musée du Louvre, 1986, n° 56), tenant compte de l'annotation tracé au recto du montage, a rapproché ce dessin de la décoration du plafond du palais abritant autrefois le Conseil des Chevaliers de l'ordres de Saint-Etienne, à Pise, peinture sur toile aujourd'hui non retrouvée (eadem, in cat. exp. Acquisition 1984-1989, Paris, Musée du Louvre, 1990, n° 127). En revanche, L. Tangiorgi Tomasi - A. Tosi (Le arti del disegno a Pisa nel Settecento, in Settecento pisano. Pittura e scultura nel secolo XVIII, Pise, 1990, p. 311 et note n° 42) y ont reconnu une étude pour le plafond de la scène royale du Teatro di Banchi, à Pise, dont le décor avait été réalisé à l'occasion de la visite dans la ville de Pietro Leopoldo et de Maria Luisa, en 1766 (voir L. Tangiorgi Tomasi - A. Tosi, op. cit. note n° 41). On peut aussi remarquer l'analogie avec une étude pour l'Allégorie de la Renommée, préparatoire à la fresque du plafond de la Casa da Marrona, à Pise [repr. in Old Master Drawings 1500-1890, Londres, 2000, n° 13, voir aussi M. Ciampolini, Alcune precisazioni a proposito di una biografia di Giovan Battista Tempesti, in Pittura toscana e pittura europea nel secolo dei lumi, actes du congrès (Pise, Domus Galileiana, 1990), Florence, 1993, note 36 p. 177] Comte E. d'Oultremont ; acquis en Belgique en octobre 1985 ; marque du Louvre (L.1886a).
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